Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

CIMG4532

 

Je viens éditer ici un article très explicatif d'ihame au sujet des savons fabriqués 100% avec huile de coco et surgraissés très fortement.

Ce sont des savons que je trouve asséchants, mai certaines les adorent. J'ai voulu savoir ce qu'en disait la chimie

Voilà :

* le coco contient le laurique qui est anti-bactérien. un acide gras antibactérien est doté d'une facilité de pénétration rapide au sein de la cellule et peut altérer la composition de la couche lipidique de la membrane. c'est ainsi que l'acide laurique agit contre les micro-organismes. au niveau de la cellule humaine, l'acide laurique pénètre facilement (aussi)la cuticule et la couche lipidique, augmente la perméabilité de la peau (comme tous le acides gras saturés) avec le risque de la déshydratation. le savon tout coco est riche en laurate de sodium qui a les mêmes propriétés que l'acide laurique. le savon tout coco est très détergent ce qu'on n'attend pas d'un savon. un savon doit être un nettoyant doux comme le castille qui a une détergence de 0. le nettoyage est une émulsion entre l'eau et la saleté : protéines, lipides, acides organiques et autres déchets secrétés par la peau. et le savon joue le rôle de l'émulsifiant entre ces matières pour les éliminer. or le savon tout coco est surgraissé à 20 % de lipides seulement; il faut penser à rajouter autant en protéines et en glucides. En effet, le laurate de sodium se fixe aux protéines et aux sucres de la peau pour les éliminer aussi. c'est pour le même principe qu'on a écarté le SLS trop desséchant. le fort surgraissage de tout coco prévient le film hydrolipidique mais qu'en est-il des autres composants de la peau? le surgraissage va pallier le dessèchement, mais à la longue le tout coco va abimer la peau. si on veut équilibrer le tout coco avec tout les ajouts, on retombe à 30-40% de coco saponifié ce qui est donc, le taux de coco à ne pas dépasser dans un savon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,
Très intéressante cette mise au point ! Merci pour le partage.
Je me posais une question : est-il possible de saponifier avec du beurre de coco (fait maison) à la place de l'huile de coco ?
Je serais bien tentée car je n'utilise pas ce beurre... et je ne sais pas quoi en faire !
Merci
Répondre
C
c'est probablement l'huile de coco fraiche
dans ce cas oui
V

ben je comprends pourquoi le tout coco super surgraissé ne m'aime pas lol
Répondre
E

Je crois par contre que 100% coco et sans surgraissange ou avec surgraissage à 2% c'est impecc en savon à lessive ou en détachant linge 
Répondre
C


oui c'est vrai



M

Je serai curieuse de savoir ce que tu mets dans tes savons Corinne!!
Répondre
B

Merci pour ton article très intéressant. J'ai fait  un savon 100% coco surgraissé à 2O% et j'ai en effet remarqué que ma  peau s'asséchait avec ce type de savon. Maintenant je n'utilise
plus l'HV de coco qu'à concurrence de25 à 30% maximum.
Répondre
C


on est d'accord