L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles
Encore un sujet abordé sur le forum, des dosages excessifs d'huiles essentielles dans les savons et dans les préparations cosmétiques, souvent par méconnaissance.
Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur parfum et celui-ci étant volatile, on a tendance à en mettre beaucoup - beaucoup trop
Voilà l'avis de la bio chimiste :
'utilisation des he devrait se limiter à des fins thérapeutiques. à savoir que les composés odorants des he sont les terpènes. or les terpènes sont les plus allergisants et photosensibilisants dans les he. si on utilise les he pour parfumer un produit cosmétiques, on est obligé de dépasser la quantité établie par les normes thérapeutiques et on s'expose aux allergies. une dilution des he de 1/100 est le minimum requis. les he sont tellement concentrés qu'un soupçon se révèle efficace. je ne comprends pas personnellement la vente libre des he. si on prend l'exemple de l'homéopathie; qui n'a pas acheté un tube de granules d'arnica pour les petits bobos? des granules 7CH ce qui représente une dilution de 0,0000001% et pourtant efficace. je vous laisse imaginer les proportions DES 4% d'he dans les savons; C'EST ENORME. le naturel, oui; mais la quantité avorte l'efficacité et induit à l'effet inverse.
au sujet par exemple de l'huile essentielle de pamplemousse :
l'he de pamplemousse contient au moins 90% de limonène. donc le dosage permis sans risque allergisant est de 0,01% dans les produits rincés.( il ne faut pas que dépasser les 100 ppm ) et à 0,01% de he de pamplemousse, on est à 90 ppm ce qui est permis et toléré.