Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

CIMG3744

 

J'avais évidemment repéré l'extrait de coquelicot de chez AZ - merci Caly -, et avais été attirée par la méthode d'extraction.

Aussitôt j'ai consulté ma biochimiste préférée qui m'a concocté une adaptation à la maison, comme je suis ravie du résultat, je vous en fais profiter.

 

La méthode , source AZ

Macération à basse température (40°C) dans un mélange d'eau et d'alcool pour extraire les actifs, concentration sous vide à basse température, puis mise sur support eau / glycérine végétale.

 

CIMG3745

 

Ma méthode : source Ilhame

1- Congeler les fleurs fraîches afin d'obtenir plus d'actifs et plus d'arômes

2- Mixer le même poids de fleurs que du mélange motié eau moitié alcool

soit 1/2 plantes+1/4eau+1/4alcool à 90°

3- macération à chaud, mais basse température 12h pot couvert

soit à 40° en yaourtière

soit à 40° au deshydrateur

soit à 40° au four électrique ventilé

ne pas dépasser 60°

4 - filtration et évaporationà 60°pot ouvert

le deshydrateur ou le four ventilé remplace l'évaporation sous vide des labos (rotavap) à 60°. C'est une chaleur douce pour les labos. C'est la technique d'obtention des extraits secs. Le temps d'évaporation est à surveiller

Comment faire évaporer l'alcool et rien que l'alcool

peser le contenant rempli des plantes et de l'eau au départ, noter, puis ajouter l'alcool.

il suffira de peser au bout d'une heure ou plus  pour voir si l'alcool a disparu.

5- Ajouter le magma obtenu à son poids en glycérine

Pas de conservateur et du pur actif de plantes

CIMG3750

 

On peut utiliser la même méthode pour les graines ou noyaux en stabilisant à la fin dans un phase huileuse. Mais je vous en reparlerai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Christine

Encore merci pour la commande et pour ce blog qui grouille de recettes que j'entasse faute de temps mais absolument pas par défaut d'envie et encore moins d'inspiration !

La question de l'alcool reste entiere pour moi : jai achete de l'alcool de fruits à 40, est ce que cela est suffisant pour realiser les extrais ? peut on utiliser de l'alccol 90 de pharmacie ? ou alors la 96 denature de la folie des senteurs ? car j'ai bien vu le cosmetol mais uniquement en vente aux professionnels.
les soins sont destinés à nos peaux fragiles eczemateuses de ma fille et moi. si je peux me passer d'alcool fort je le ferai mais si cela gache la qualité d' extraction je trouve dommage.
pourriez vous me renseigner ?

tres respectueusement,
Répondre
C
40° c'est trop juste, on doit utiliser de l'alcool à 90° Par exemple celui ci en vente libre https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html
Normalement il ne reste pas du tout d'alcool dans l'extrait après évaporation
C
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette article. Il va beaucoup m'aider ! Personnellement, j'aimerais extraire la lawsone (molécule colorante du henné) de la poudre de henné. Je compte me munir d'un déshydrateur pour ce faire. Simplement, je me pose une question: pourquoi doit-on rajouter de la glycérine à la fin ?
Répondre
C
avec plaisir
A
Merci beaucoup de la reponse rapide chrisitne ! bon j avais tenté avec le 40 tant pis on l'utilisera autrement.
vais commander cela bientot alors. merci encore
Cordialement
C
D'accord, maintenant je comprends l'utilité de la glycérine. En réalité je n'ai jamais fait d'extrait de plantes donc je suis un peu perdue. J'ai pas mal cherché sur internet un moyen d'extraire le lawsone sans matériel de laboratoire en vain. Serait-il possible que vous demandiez à votre biochimiste une adaptation maison pour l'extraction du lawsone, s'il vous plaît ? :)
C
Bonjour! Je ne garantis pas l'extraction d'une molécule colorante. Plutot les actifs de plantes. On obtient un magma difficile à utiliser tel quel, d'où la nécessité de le diluer dans la glycérine
N
Bonjour
peut on faire des eps avec des plantes sèches ???
Répondre
C
A ma connaissance non
V
Bonjour, peut on faire la meme chose avec le coquelicot??
Merci d avance!!
Répondre
C
avec toutes les plantes présentant un intérêt cosmétique, oui
S
C'est bizarre. A chaque fois que j'essaie de faire un concentré de plantes, bien je n'ai jamais assez de liquide pour humecter mes plantes. Bon j'ai essayé le concentré de laminaire... 250 gr de plantes + 125 mgr d'eau + 125 gr d'alcool. Bien pour avoir une purée bien j'ai été obligé de mettre 250 gr d'eau et 250 gr d'alcool. Pourquoi? Pourtant la recette dit bien au poids et non au volume.
Répondre
S
oups !!! la je comprends. je vais en avoir du concentré de laminaire lol
C
le poids indiqué correspond à des plantes fraiches