Ingrédient cosmétique maison : extrait de shiitake
J'avais déjà entendu parler des grandes vertus médicinales de ce petit champignon asiatique. Mais grâce au Nouvel An Chinois, j'ai pu m'en procurer dans ma campagne!
Je me suis donc penchée d'un peu plus près sur cette petite merveille!
Le Shiitaké est un champignon comestible qui pousse sur le tronc du Shii, un arbre originaire d’Extrême-orient. En Chine, il est cultivé depuis plus de 1000 ans et passe pour être particulièrement savoureux. Il peut être utilisé frais ou séché. Sous cette deuxième forme, on l’utilise souvent dans les soupes et consommés.
Outres ses qualités gustatives, le shiitaké est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-microbiennes et même anti-tumorales. En cosmétologie, il est utilisé pour favoriser l'accélération du processus naturel de renouvellement cutané.
Et ce qui est le plus intéressant pour nous, une marque de cosmétiques bio l'utilise
Je cite
Pour redonner force et jeunesse aux peaux dévitalisées, chaque soin de la gamme M...ENS intègre, dans sa formule, de l’extrait de Shiitaké. Cet actif surpuissant stimule la régénération cellulaire de l’intérieur rendant la peau moins vulnérables aux agressions extérieures. Fruit de nombreuses recherches pharmaceutiques, le Shiitaké s’est révélé être trés riche en actifs cosmétiques. Il contient:
- du Sélénium (propiétés antioxydantes et lutte contre les radicaux libres)
- du Cuivre (formation de collagène)
- du Phosphore et de la vitamine B2 (régénération des tissus)
- de la vitamine B9 (renouvellement cellulaire).
Ses actifs protègent la peau du vieillissement et l’aide à lutter contre les agressions extérieures. Ses propriétés exceptionnelles antioxydantes et revitalisantes défendent les cellules et accélèrent leur renouvellement.
Alors, évidemment, j'en ai fait un HAG qui fait trempette!
Le reste du paquet sauté avec des crevettes et de la coriandre : humm!!