Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

coquelicot.jpg 

Sous son allure romantique, le coquelicot nous cache bien des vertus, qu’elles soient culinaires, cosmétiques et thérapeutiques bien sûr !

 

 Ces derniers illuminent les bords des chemins, des prairies et ses voluptueuses pétales détiennent des sucres complexes, des pigments antioxydants et un alcaloïde.

 

Cette plante pectorale soulage les affections respiratoires notamment les toux sèches et les enrouements

 seules les pétales sont utilisés.

En soin médical, les pétales sont utilisés en infusion

 

Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant.Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité , l'anxiété et l'émotivité.Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance pour tous , y compris les personnes âgées et les enfants , le coquelicot est fortement recommandé.

 

En  cosmétique les pétales de coquelicot sont réputés pour prévenir les rides et conviennent aux soins des peaux sèches et sensibles.

 

On l'utilisera pour faire de délicieux sirops à couper d'eau fraîche ou à boire pour calmer la toux

 

Une simple infusion hydratera et adoucira les peaux sensibles

 

De nombreux laboratoires cosmétiques l'utilisent, notamment pour les soins des bébés.

 

A vos cueillettes! 

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
esr ce la même chose pour les pavot en sachant que le coquelicot est un pavot.. car j'en ai des blancs des roses des rouges des oranges. et jai aussi des méconopsis ou pavot de lhilmalaya. merci ..
Répondre
C
il s'agit du coquelicot sauvage
D
Je suis allée faire ma petite cueillette :-) J'adore les coquelicots aussi, quelle belle bouleur ! Le macérât est en cours ;-)
Répondre
E

J'ai vu les premiers timides ce matin .... Un peu de soleil pour que Damenature rattrape son retard et il y en aura plein partout (enfin j'espère) !!!!
Répondre
C


c'est vraiment en retard oui



L

j'ai bien cru ne jamais en trouver par ici, mais en fait la végétation a tout simplement du retard, je viens d'en voir, mais c'est sur il y en a moins que dans le Nord, peut être parcequ'il n'y a
pas de culture par ici..... un bien pour un mal.....byzzzz
Répondre
C


ici ils sont arrosés par les produits de traitement alors on les laisse!



C

cueillette commencée hier ( les pétales sont d'une douceur...on ditait de la soie! et je les fais sécher. Quel type de macérat préconises-tu, pour utilisation en cosméto?
Répondre
C


les extraits hydro alco glycériné