LE SAVON NOIR DU HAMMAM, VERSION RAPIDE
J'essaie toujours d'améliorer mes formules et je travaille actuellement sur le savon crème.
Je ne vous en parlerai pas aujourd'hui car mes essais sont assez décevants. J'ai réussi un savon crème, très onctueux, mais à l'usage, il s'est avéré très desséchant!
Ceci m'a quand même permis, au cours de mes recherches de trouver une méthode qu'emploie Diane, sur le forum des plaisirs, c'est la cuisson du savon au micro ondes. A dieu bain marie qui n'en finit pas, adieu mijoteuse qu'on oublie de surveiller, entre le blender et le micro ondes, résultat parfait en moins d'une heure!
Je reprends ma recette précédente :
1/ Dans le blender : 125g d'olives noires avec noyaux, mixer jusqu'à purée
ajouter 235g d'huile d'olive, remixer jusqu'à purée
ajouter 140g d'huile de coco juste fondue, mixer
ajouter votre préparation de potasse-soude refroidie
(93g de potasse+ 3,5g de soude dans 125ml d'eau), mixer jusqu'à la trace
Ajouter 300ml d'eau, 15ml d'arome de fleur d'oranger, 1% de conservateur (ici poudre de sorbate de potassium diluée dans l'eau) 4 capsules de vit E
mixer jusqu'à épaississement (nouvelle trace)
verser dans un plat pyrex et mettre au micro ondes, à 40% de puissance ou mijotage, en remuant à la spatule toutes les 5 mn, puis toutes les 2 minutes lorqu'il a bien épaissi. Vous devez obtenir une pate épaisse mais encore molle
Vérifier le PH - 7 ici
Mettre en pots, laisser reposer quelques jours
Il vous reste à vous frotter énergiquement avec ce savon exfoliant avant une douche très chaude, une fois par semaine! Le hammam à la maison!!
Respectez les mesures de prudence