J'ai Testé l'Alambic Cocotte Minute selon bloctension
Je l'avais déjà lu sur le livre de Marie Laforêt à mes débuts de cosméteuse, mais je n'étais pas encore prête à faire mes hydrolats.
J'ai trouvé la méthode du cuit vapeur qui me convient tout à fait et qui correspond bien pour moi à un alambic : en résumé : de l'eau qui bout, la vapeur traverse les fleurs, se charge de leurs vertus, rencontre un froid brutal, qui la transforme en hydrolat et retombe dans un récipient.
J'ai eu un message sur mon blog de bloctension qui me fait parvenir sa méthode au travers d'une photo. Vous pensez bien qu'il m'a fallu l'essayer.
Dans la cocotte minute, de l'eau qui bout. Au dessus dans le panier vapeur, des fleurs. On ferme hermétiquement. A l'endroit où le petit bouchon chuchotte, on branche un tuyau de caoutchouc (on a retiré le bouchon). On met en chauffe
Le tuyau est refroidi dans un récipient d'eau froide
et finit dans un flacon dans un autre récipient d'eau froide où la vapeur devient hydrolat
Le montage est parfait!
Par rapport au cuit vapeur,
les plus :
on récolte beaucoup plus d'hydrolat
si on n'a pas de cuit vapeur, on a souvent une cocotte minute, au pire, il y en a des tonnes chez Emmaûs
les moins :
la cocotte minute en elle-même, la vapeur sous pression
la vapeur qui sort bouillante du tuyau. A manier avec beaucoup de précautions.
A vous de choisir votre méthode, c'est le moment de faire vos hydrolats, la nature vous propose plein de fleurs fraiches et odorantes, de feuilles de menthe, de baies de cyprès etc...
Un truc si vous n'en utilisez pas beaucoup à la fois : congelez les en cubes à glaçons, vous serez heureuses de les retrouver cet hiver!