Essayons de bronzer sans risques
Les rayons ultraviolets dont tout le monde se méfie, ne représentent que 5% du rayonnement solaire, et parmi eux seulement 2% d’UVB. Ce sont ces derniers qui sont à la fois dangereux (responsables des coups de soleil) et indispensables (synthèse cutanée de la vitamine D).
Comment s'alimenter pour bien capter la vitamine D?
- Les acides gras essentiels, omégas 3-6-9 pour préserver la souplesse de la peau. On les trouve dans les poissons gras cuits à la vapeur douce ou marinés et des huiles végétales extraites à froid : cameline, lin, noix, colza associées à l’huile d’olive riche en oméga 9.
- La vitamine A ou bêta carotène joue un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées et l’hydratation de la peau. On trouve la vitamine A dans les produits d’origine animale comme le beurre, le foie, les œufs, les poissons gras et la provitamine A (bêta-carotène) certains végétaux de couleur orangée comme la carotte, le potimarron, la mangue, les abricots… et le persil, le cresson…
; la vitamine E protectrice des membranes cellulaires et contribuant à la microcirculation cutanée, on la trouve dans les huiles végétales en particulier le germe de blé et l’argan, sa présence dans l’alimentation améliore l’éclat, la souplesse et la douceur de la peau ;
les polyphénols contenus dans le raisin rouge, la tomate, les mûres, les framboises, les myrtilles, l’oignon rouge, ce sont des anti oxydants très puissants ainsi que le coenzyme Q10 présent dans les abats, les arachides, les céréales entières, les noix (le coenzyme Q10 pourrait retarder l’apparition des taches brunes sur la peau dites taches de vieillesse !) ;
le zinc joue un rôle majeur pour le maintien de la santé de la peau, il se trouve dans les fruits de mer, en particulier les huîtres, les abats, le jaune d’œuf, les graines de courge, les noix ;
les vitamines du groupe B assurent une bonne santé à la peau !, les vitamines B se trouvent dans la levure de bière, le germe de blé, les amandes, les légumes secs, les carottes, oignons, pomme de terre…
Que faire les jours d’exposition ?
crème protectrice adaptée tout au long de la journée Débutez, suivant votre couleur de peau, par un indice élevé puis baissez au fur et à mesure. Evitez l’exposition entre 11h et 16h l’été. Buvez jusqu’à 2l d’eau par jour afin de permettre à la peau de se régénérer plus rapidement.
Réparateur après soleil
Un lait spécifique après soleil, une huile de carotte pour calmer les petites inflammations et donner une bonne mine, l’huile de nigelle pour réparer les légères agressions extérieures que la peau aura subies.
Attention ! si vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez une huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia) sans la diluer, sur la zone concernée ; et les jours suivants, diluez 10% de cette huile essentielle dans 90% d’huile de rose musquée, trois fois par jour.
Source : Webécologie
Bonne bronzette!