Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

hypericum perforatum millepertui ethnoplants

  CIMG5308.JPG  CIMG5309.JPG  

J'en ai cherché longtemps avant de trouver le "bon", maintenant comme vous le voyez ci-dessus il a envahi le jardin.   N'essayez pas de le discipliner, il ira se semer à droite et à gauche, cette année dans mon vieux romarin!! 

En macérat huileux, le millepertuis doit être utilisé frais pour obtenir une huile efficace. Un macérat de fleurs séchées ne fonctionnera pas. On se sert des sommités fleuries que l'on change plusieurs fois, jusqu'à obtention d'une huile presque rouge.

Seul l'hypericum perforatum est efficace, avec les autres votre huile ne rougira pas et n'aura aucun effet. Vous le reconnaîtrez à ses petits trous dans les feuilles

 


Hypericum perforatum, le véritable millepertuis, est une petite plante herbacée vivace, de 20 à 90 cm, très commune en Europe, que l'on rencontre dans les endroits bien ensoleillés et secs : terres incultes, jachères, bords de chemins et de routes.
La tige du millepertuis est rougeâtre, les feuilles ovales, sessiles et opposées, donnent l'apparence d'être criblées de petits trous, ( mille pertuis : pertuis = trou = orifice = passage en français ancien).

Ce sont en fait de petits organes glandulaires, plus ou moins transparents, qui contiennent une huile essentielle.
On note des ponctuations noires sur les faces inférieures des feuilles.
Quand on froisse les feuilles entre ses doigts, ils se tachent de rouge.
Les fleurs du millepertuis, en cymes terminales, sont pentamères, d'un jaune éclatant (ponctué de noir), virant au rouille quand elles se fanent. Les étamines, très nombreuses, sont rassemblées en 3 faisceaux. Le fruit d'Hypericum perforatum est une capsule qui s'ouvre en trois parties. Le millepertuis, Hypericum perforatum, est en pleine floraison au début de l'été, c'est l'herbe de la saint Jean, St John wort en anglais.
Hypericum perforatum s'hybride facilement avec des espèces voisines (barbatum, maculatum, montanum etc..) on rencontre donc assez souvent des types de millepertuis intermédiaires

source phytomania http://www.phytomania.com/millepertuis.htm

 

Très efficace, le macérat de millepertuis est photosensibilisant, éviter l'exposition au soleil.

 

Connu pour son effet calmant et régénérateur contre les coups de soleil, irritations et brûlures légères, plaies bénignes. Contribue à soulager les muscles et articulations douloureux. 

 

  • Si vous n'en trouvez pas, les essentielles le fabriquent pour vous. Je suis en pleine cueillette!           
  •            

 

     

.

 

 

 

Commenter cet article

Iza 11/08/2014 13:51

Merci Cristine pour l'astuce ! Et pour le macérât huileux, je sais où le trouver ;-)

Cristinou 11/08/2014 13:56



A moins de trouver des fleurs fraiches, lol, oui


 



Iza 11/08/2014 10:43

Je confirme, pas de rouge en vue... Il ne me reste plus qu'à recycler le macérat dans un savon, mais que puis-je faire des plantes sèches qu'il me reste ?

Cristinou 11/08/2014 11:24



des infusions pour le même usage en phase aqueuse



Iza 05/08/2014 12:08

Zut ! ça veut dire que mon macérât fait avec des plantes sèches ne sers à rien ? Donc cette plante n'a d'intérêt que si elle est utilisée fraiche ?

Cristinou 09/08/2014 23:48



oui Iza, d'ailleurs ton macérat n'a pas dû rougir



Lucille 20/07/2013 16:52


Mon macérât est en cours ;-)
Merci pour l'article !