Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

CIMG2431

 

 

De la famille des Astéracées, le Calendula ou Souci des jardins se cultive très facilement du mois d’avril jusqu’à début décembre.

Cette jolie fleur orange doit son nom "souci" au terme latin "solsequier" qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent à l’ascension du soleil, et se referment quand il se couche.

 

Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures…).


De par son activité anti-inflammatoire, le macérât huileux de Calendula comme le millepertuis ou ll'arnica est un soin de base

 . Riche en huiles essentielles, glycosides amers, flavonoïdes, il a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, antioxydantes et anti-virales. Elle rentre dans les formulations apaisantes, cicatrisantes, réparatrices et anti-rides. On trouve de nombreux produits de soin au calendula, notamment pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, ou pour la peau délicate des bébés. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article