Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

J'ai eu l'idée un jour de faire mes macérats huileux en chaleur douce dans la yaourtière (voir article méthodes de base), j'ai amélioré cette méthode afin d'éviter tout risque d'oxydation et d'altération des plantes :

Evidemment je désinfecte toujours très soigneusement les pots à yaourt

Je broie mes plantes, ajoute la vitE et l'huile bio

 

et je procède en 3 fois :

mettre les plantes broyées dans le pot, couvrir d'huile, fermer le pot mettre en yaourtière 8h le soir par exemple

laisser reposer, le lendemain soir, filtrer l'huile, la remettre sur des plantes "neuves", remettre en yaourtière 8h environ

recommencer cette opération 3 fois

J'obtiens ainsi un macérat bien odorant et bien coloré, très riche en actifs de plantes

Voilà ma méthode!

122105541_vs

 

Commentaires

{C}

Elle est parfaite ! Donc, vous n'ajoutez pas de vitamine E ?
Faites vous tous vos macerats avec l'huile de coco fractionnée ?
Merci !

Posté par Irene, 19 août 2009 à 22:02

{C}

Oui, Irène, depuis quelques mois, et j'en suis très satisfaite,je n'ajoute rien puisque cette huile est inoxydable, et je m'octrois d'ajouter à ces macérats, des huiles nobles comme l'argan, ou la rose musquée, au moment des préparations de crème!
Merci à vous de m'encourager par vos commentaires!

Posté par Cristine, 19 août 2009 à 22:27

{C}

je n'ai pas encore fais ta méthode mais cela va venir
il faut juste que je trouve des pots de rechange

Posté par wistiti, 19 août 2009 à 23:11

wistiti, pense à recycler les pots en verre du commerce, ceux au lait entier qui servent souvent à refaire des yaourts, il suffit de les couvrir avec du film ou papier alu!

Posté par Cristine, 19 août 2009 à 23:16

Merci Cristine !
J'ai déjà testé une fois, et j'en ai été ravie ! Je penserai la prochaine fois à broyer les plantes... et à les changer à chaque cycle !
Par contre, que veux-tu dire par "3 fois le volume à utiliser" ??

Posté par DragonJoli, 20 août 2009 à 00:14

coucou dragonjoli, comme je change les plantes 3 fois, je prévois 3 fois le volume à broyer! Merci de ta visite!

Posté par Cristine, 20 août 2009 à 08:29

Merci des informations Cristine ; c'est vraiment intéressant l'idée de rajouter ensuite certaines huiles nobles. Je fais aussi mes macérats à température très douce.
Vous pensez que l'on peut broyer toutes
les plantes ?
Désolée de toutes ces questions !
Je fais une chose que j'aime beaucoup : je mets des larmes d'encens dans du beurre de karité, je laisse macérer à chaleur très douce, plusieurs jours et, ensuite, je filtre et récupère ce qui reste d'encens.Je choisis du beurre de nilotica.
C'est une drôle de macération !

Posté par Irene, 20 août 2009 à 12:59

{C}

Irène, merci de votre intérêt! Je broie absolument tout, même les résines de benjoin ou d' encens, je fais également des macérats d'huiles "compactes" comme vanille dans coco, ou de beurres également. Cette méthode à chaud offre des possibilités incroyables!

Posté par Cristine, 20 août 2009 à 13:25

{C}

Les macérats avec des beurres ... Quand vous aurez une minute, une ou deux petites recettes ... merci d'avance.

Posté par Irene, 20 août 2009 à 16:12

Avec plaisir Irène!

Posté par Cristine, 20 août 2009 à 16:30

tiens c'est drole j'ai tenté le macérât en yaourtière l'autre soir justement lol , je croyais ma trouvaille revolutionnaire lol en fait non ! :)

Posté par Emie, 20 août 2009 à 18:42

{C}

Mdr, Emie, pour une fois!!

Posté par Cristine, 20 août 2009 à 18:49

{C}

bonsoir cristine,
je suis hors sujet et peut-être un peu ringarde mais j'aimerais savoir la signification des expressions que tu emploies souvent telles que "lol" "mdr", en effet depuis quelques années mes enfants ont quitté le nid et je ne suis plus très au courant des expressions populaires. Merci de m'éclairer et gros bizoux.

Posté par mamypat, 22 août 2009 à 21:55

{C}

Je suis là pour répondre à toutes les questions, mamypat, mdr (mort de rire),lol,même signification, ce sont des expressions écrites pour montrer que l'on rit ou sourit en prononçant la phrase, ce qui est difficile par écrit. J'ai la chance d'avoir un petit fils de 15ans!!

Posté par Cristine, 22 août 2009 à 23:33

Quelle bonne idée ces macérâts à la yaourtière Cristine !

Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog (par tes messages sur Potions et Chaudron), tu es pleine d'idées et j'aime beaucoup ta façon d'utiliser les plantes.

Merci de partager toutes ces bonnes idées.

Posté par Catherine, 25 août 2009 à 12:32

Je suis vraiment très touchée, Catherine! Venant d'une professionnelle comme toi. Votre blog est mon tuteur depuis très longtemps! A bientôt, j'espère!

Posté par Cristine, 25 août 2009 à 13:16
Génial

Un seul mot me vient à l'esprit ... génial, tout simplement génial!! Je découvre ce blog par hasard... mais je ne crois pas au hasard et je n'avais jamais pensé à utiliser l'électro ménager comme ça!! Et pourtant c'est pas faute d'avoir des idées complètement loufoques???!?
Mais alors là tu es GENIALE!!
Merci de partager tout ça!

Posté par moune, 07 septembre 2009 à 21:35

{C}

Merci Moune, c'est très gentil!

Posté par Cristine, 07 septembre 2009 à 21:37

Eh! bien Cristine, comme mes copines j'aime beaucoup vos méthodes et ce sont celles que j'emploie pour utiliser les plantes
Ravie de passer sur votre blog, plein d'astuces
de bon sens et feeling...Merci de ce partage
Par contre je n'avais pas pensé à la yaourtière
bon détournement

Posté par mlk, 12 septembre 2009 à 22:56

mlk, je suis flattée! J'utilise les plantes au feeling comme vous le dites, mais après beaucoup de recherches et de vérifications! Je suis loin cependant du niveau des Potions et Chaudrons que j'admire énormément!

Posté par Cristine, 13 septembre 2009 à 09:31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Cristine<br /> <br /> comment sais-tu quelle partie de la plante utiliser ?<br /> Par exemple, j'ai un arbre à papillons, je ne sais pas si je dois utiliser les fleurs ou les feuilles ? Voire même les deux...<br /> Merci de tes explications et conseils.<br /> Christine
Répondre
C
la plupart des plantes connues sont citées sur le net ainsi que leur meilleur porteur d'actif Pour le buddleia, ce sont les fleurs. Je pencherais vers une extraction hydro glycero alcoolique plutot que huileuse
C
Bonjour es ce normal que mon huile soit trouble ? Merci bonne journée
Répondre
C
si vous avez utilisé des plantes sèches non
M
Bonjour,<br /> Génial cette méthode de yaourtière. petite question je suis une fan de l'huile d'olive donc j'aimerais faire mes macérâts avec de l'huile d'olive. Il faut mettre quelle quantité de vitamineE ? Et vous désinfectez vos pots avec quoi ? de l'alcool ? Ah oui une dernière pour faire un macérât de baies de laurier, faut-il broyer les baies ? j'ai lu qu'il y avait une substance toxique dans les noyaux des baies du coup je suis hésitante sur la méthode. merci pour vos lumières !!
Répondre
C
Bonjour! Il y a un article sur le macérat de laurier. Tapez macérat de laurier dans le moteur de recherche<br /> la quantité de vitamine E est indiquée sur le flacon de celle que vous avez, ça dépend de la concentration Les flacons verre se stérilisent à l'eau bouillante
G
Pour faire un macerat de vanille, j'ai pensé à couper les gousse de vanille pour répartir dans les différents pots. Avez vous déjà essayé?
Répondre
C
je les coupe en petits morceaux Ce qui fait l'odeur c'est la durée A froid et pour un bon mois c'est plus efficace qu'en yaourtière
G
Je me suis mal exprimée. Est ce que couper les gousses est la bonne solution pour le macérats de vanille? <br /> J'ai vu sur certain site que avec cette méthode le macérat de vanille n'avait pas d'odeur, vous avez remarqué cela?<br /> Je n'en ai jamais fait encore et vos conseils sont très intéressants.
C
oui bien sûr
M
broyer les plantes séché ou pas ?
Répondre
C
broyer grossièrement oui