Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Choisir ses tensio actifs, la galère!!

Voici les principaux les plus doux pour formuler les cakes shampoings

Comment choisir?  avantages, inconvénients

  • Sll : le groupe acide est l’acide lactique qui est un acide organique, doux, naturel et l légèrement kératolytique ; c’est le TA  le plus doux qui puisse exister sur le marché.  Le sll est faiblement détergent mais augmente la détergence des autres actifs qui lui sont associés. Il augment aussi la densité de la mousse. Il convient à tous les types des cheveux.
    Des cheveux secs au gras, le sll peut être utilisé entre 5 à 10%.Un shampoing  solide avec du sll seul  sera mou et pas très mousseux.
  • Le sci : le groupe acide est issu d’une sulfonation et non pas d’une sulfatation comme le scs. Le groupe acide étant l’acide iséthionique issu de la combinaison du bisulfite de sodium et l’oxyde d’éthylène. Le bisulfite de sodium est l’hydrogénosulfate de sodium utilisé comme additif alimentaire. L’oxyde d’éthylène permet la stérilisation des produits alimentaires secs et les instruments pharmaceutiques comme les pansements. La douceur du sci n’est pas compromise mais l’utilisation de l’oxyde d’éthylène pour obtenir un produit cosmétique est un sujet controversé.
  • Il fait partie des TA  très doux, non agressif et d’une moyenne détergence qui peut être amplifiée par l’association d’autres TA.
  •  le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate ou SLMI. C’est un tensioactif doux  Il est à 80% d’origine naturelle et 100% biodégradable,  Il est fabriqué à partir d’huile de coco ou de palme par réaction de méthylation, une réaction lourde chimiquement. Tout comme le SCI, il ne peut donc pas être labellisé bio par Ecocert. De plus, il ne permet pas à lui seul de former des cakes shampoings bien durs
  •  l’association Slow Cosmétique dit  à ce sujet, que ce tensioactif n’était pas recommandé si on pouvait l’éviter, mais qu’il était acceptable dans le cas où il permet de créer un produit zéro déchet, ayant un impact positif sur l’environnement. D’une certaine façon, l’impact négatif du tensioactif est dans ce cas compensé par l’impact positif du produit final. Il se pourrait donc que le SLMI soit légèrement plus doux, mais les controverses que j’ai déjà soulevées pour le SCI au sujet de son impact sanitaire et environnemental restent rigoureusement les mêmes pour lui.
    L’argument marketing d’un tensioactif solide révolutionnaire, beaucoup plus doux et respectueux de l’environnement, n’est absolument pas recevable. (merci à dimension flo pour son enquête très poussée sur le SLMI)

    Le sodium cocoyl glutamate

  • 100% naturels et fabriqués à partir d’huile de coco et d’acides aminés. Il s’agit du tensioactif le plus doux. En revanche, il est difficile  à utiliser dans les shampoings solides. Ils ne mousse pas beaucoup et durcit moins bien le shampoing seul, on leur ajoutera des agents naturels durcisseurs  Ecologiquement parlant, c'est, avec le SLL, celui qui a le moins d’impact

(source bluetopia)

(source dimension Flo)

J'ai fait le choix des plus doux que je vous propose en boutique, en formulant au mieux pour des cake shampoings durs et  doux pour le cuir chevelu et pour la planète

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article