Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

plantain-jpg.jpg 

 

Le plantain soulage les irritations de la peau, il est cicatrisant. En usage externe, on l'utilise pour les conjonctivites ou l'inflammation des paupières. Les anciens connaissaient l'effet reposant sur les yeux fatigués d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain ou de bleuet. Il est efficace pour les plaies, les coupures ou les gingivites.

 

Les piqûres d'insectes, d'abeilles, de guêpes et d'orties ainsi que les brûlures superficielles sont soulagées quasi instantanément : il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée.
 On peut le préparer en infusion, ( 10 g de feuilles pour 100 ml d'eau). Mais le plantain se prête mieux à la macération (tout comme la mauve). Il faut alors faire bouillir 30 à 60 g de feuilles pendant une minute dans un litre d'eau, que l'on laisse macérer toute la nuit. L'infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires ou compresses selon les cas.
En macérat huileux, il soulagera les gratouilles de toutes origine, eczéma, psoriasis, piqures d'insectes, allergies
Bonne cueillette!

Commenter cet article

Marie-Jo 14/09/2013 20:44


J'ai tenté mon prémier macérat huileux avec du plantain et de l'huile d'olive.  Maintenent, je voudrais l'utiliser dans la fabrication de mes savons comme huile de base. 
Est-ce que ça vaut la peine ou madame soude détruira toute ses vertus?

Cristinou 15/09/2013 09:00



mieux vaut le mettre après la trace en effet



Caroline D 11/06/2013 09:27


J'ai utilisé une feuille froissée sur des piqûres d'ortie: impeccable. Moins convaincue par l'utilisation sur des piqures de moustiques ( particulièrement voraces cette année)!. J'ai commencé la
cueillette: seulement les feuilles? Je les fais sécher et je fais un macérat huileux ou un HAG? merci pour ce blog découvert récemment et passionant!

Cristinou 11/06/2013 09:48



plutot macérat huileux le plantain


feuilles et tiges et éventuellement fleurs



Ancolie 11/06/2013 06:51


Ah le plantain ! quand on connaît toutes ses vertus on lui réserve un petit coin dans le jardin, encore qu'il se le prend tout seul... on peut aussi l'utiliser pour apaiser les gorges irrités
associé à la mauve par exemple... d'ailleurs Arkoph*rma vend des gélules de plantain, ce n'est sans doute pas par hasard ! merci pour cet article.

Elfe des bois 10/06/2013 21:11


J'en ai dans sur mon terrain à l'arrière  je me demandais justement ce qu'était cette plante  Merci pour l'info mais cette fois c'est sur tu lis dans mes pensées, alors je pense à quoi en ce moment   

Cristinou 10/06/2013 21:43



??



Coccinelle 10/06/2013 08:46


Ok, merci ! Bonne journée !