Cueillette de Juin : le Plantain
Le plantain soulage les irritations de la peau, il est cicatrisant. En usage externe, on l'utilise pour les conjonctivites ou l'inflammation des paupières. Les anciens connaissaient l'effet reposant sur les yeux fatigués d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain ou de bleuet. Il est efficace pour les plaies, les coupures ou les gingivites.
Les piqûres d'insectes, d'abeilles, de guêpes et d'orties ainsi que les brûlures superficielles sont soulagées quasi instantanément : il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée.
On peut le préparer en infusion, ( 10 g de feuilles pour 100 ml d'eau). Mais le plantain se prête mieux à la macération (tout comme la mauve). Il faut alors faire bouillir 30 à 60 g de feuilles pendant une minute dans un litre d'eau, que l'on laisse macérer toute la nuit. L'infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires ou compresses selon les cas.
En macérat huileux, il soulagera les gratouilles de toutes origine, eczéma, psoriasis, piqures d'insectes, allergies
Bonne cueillette!