Le chouchou des mamans : le liniment
Je reviens sur cette petite merveille multi usage pour les débutantes dont j'ai donné de nombreuses versions :
http://www.over-blog.com/recherche/recherche-blog.php?ref=1950122&query=liniment
L'intérêt d'en reparler est de vous rappeler ou de vous faire connaître ses nombreuses possibilités de soin.
Jeunes mamans, il est pour vous avant et après bébé, mais les mamies l'apprécient aussi; En fait s'il n'y avait qu'un seul produit à fabriquer ce serait celui-là.
Et même en progressant dans la fabrication cosmétique, j'y reviens toujours...
Je reprends ici un article de Sitefan, il est parfaitement explicite et je n'aurais pu faire mieux
27 août 2010 — sitefan
Sitefan vous a vanté les qualités du liniment pour la toilette du change de bébé… mais il a tout un tas d’autres usages!
- Le liniment est recommandé en cas d’irritation : pour apaiser les érythèmes fessiers du nourrisson, pour adoucir et nourrir les peaux sèches, agir telle une crème hydratante, apaiser l’eczéma,…
- De nombreuses mamans l’utilisent également pour le démaquillage du visage, du cou mais également des yeux (à condition pour ces derniers, que vous n’ayez pas rajouté d’huiles essentielles* dans votre liniment). Il est à la fois lavant et apaisant: le liniment est aussi un soin que vous offrez à votre peau. Si l’excès de gras vous indispose, utilisez une eau florale que vous appliquez avec un coton sur votre visage.
- De la même façon, vous pouvez l’utiliser pour la toilette du visage de bébé et plus tard, pour démaquiller vos enfants après un carnaval bariolé!
- Toujours pour bébé, le liniment vous aidera à le débarrasser des croûtes de lait disgracieuses (toutefois, si bébé a beaucoup de cheveux, inutile de l’embêter avec cela, ces croûtes disparaîtront d’elles-même avec le temps…).
- Le liniment se prête tout à fait aux massages (possibilité de rajouter des huiles essentielles* si vous le souhaitez): contrairement à certaines huiles de massage qui sèchent très vite (on passe donc son temps à en mettre, en remettre… enfin du moins si vous faites un massage digne de ce nom et efficace! ), le liniment est idéal pour cette utilisation!
- Pendant la grossesse, en prévention de vergetures, le liniment vous aidera à assouplir et hydrater votre peau tout comme le font les crèmes spécifiques spéciales grossesse hors de prix!
- Le liniment peut vous aider à assouplir vos mamelons afin de les préparer à un allaitement prochain et/ou apaiser vos mamelons sensibles les premiers jours suivant la naissance (dans ce cas, il faudra les rincer avant chaque tétée… bébé risquant d’être incommodé par l’odeur et le goût!).
- A la suite d’une épisiotomie (pas le lendemain bien sûr, mais quand la cicatrisation s’est déjà faite), le liniment peut aussi vous aider: en application locale sur votre cicatrice, il l’aidera à s’assouplir et celle-ci devrait alors vous faire moins souffrir… Il s’avère en effet que,parfois, des douleurs persistent malgré la cicatrisation… masser et assouplir votre cicatrice vous aidera à faire disparaitre ces douleurs.
- Pour les mamans qui s’épilent elles-mêmes à la cire (froide ou chaude), sachez que le liniment est très efficace pour se débarrasser des résidus de cire collés sur votre peau.
Conseils quant à sa fabrication, son conditionnement, son utilisation:
- Si vous trouvez votre mélange un peu trop liquide, rajoutez un tout petit peu d’huile d’olive…Et si les deux phases réapparaissent, secouez avant utilisation!
- Même si vous l’utilisez au quotidien, ne fabriquez pas de trop grandes quantités car le mélange aura beaucoup plus de mal à se faire… Un flacon de 250 ml semble être suffisant…
- Conservez votre eau de chaux à l’abri de la lumière. Si toutefois, elle blanchissait un peu, pas de panique! C’est naturel et sans conséquence, elle sera tout simplement un peu moins active…
- Choisissez un conditionnement opaque pour mettre votre mélange (pour la même raison) et préférez un flacon à pompe: très pratique, car non seulement vous pouvez l’utiliser d’une seule main en changeant bébé, mais vous avez en plus juste la dose nécessaire!
- Quant à son utilisation, elle est simple: sur un coton, une lingette, un gant,…, inutile de mouiller votre support! Vous versez une petite dose de liniment et vous nettoyez les petites fesses de bébé (par exemple!) sans rincer. N’ayez pas peur pour les petites minettes: le liniment est sans danger pour les muqueuses!
- Enfin, soyez sans crainte, il n’y a aucun effet secondaire et indésirable à utiliser pour son bébé (ou soi-même!) le liniment au quotidien et même plusieurs fois par jour… bien au contraire!
Vive le liniment!