Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Mon Camomille version potasse à froid

Comme la version Mon Camomille a bien fonctionné en SAF

A savoir plus de bulles et plus de douceur que mes Castilles classiques

J'ai évidemment voulu tenter la version Potasse à froid

Rappel : 

Pas de cuisson pour cette formule de savon noir 

pas de crockpot, pas de casserole, pas de micro ondes

Juste lui laisser le temps....

Pour 500g d'huiles

450g d'huile d'olive bio , soit 90%

50g d'huile de graines de ricin bio, soit 10%

Pour un surgraissage à 5% (rappel : selon ma biochimiste préférée, surgraissage de potasse à 3% correspond à 8% en SAF avec la soude. Compte tenu de la portion de soude, je suis montée jusqu'à 5%)

un mélange de 25% de soude et 75% de potasse (  (j'ai mis une partie en soude pour plus de moussant et de consistance)

16g d'hydroxyde de sodium + 67,34g d'hydroxyde de potassium

dans 180g d'infusion de camomille glacée (pas de cuisson, pas d'évaporation, inutile de trop diluer).

Si vous faites graniter l'infusion au congélateur, vous n'aurez pas d'émanations irritantes en ajoutant la potasse

Verser le mélange infusion+soude+potasse quand il est froid dans les huiles froides

Mixer jusqu'à la trace. Prenez votre temps, faîtes des pauses, ne faîtes pas chauffer la pâte sous peine de la cuire

Laisser la pâte faire sa cure, couverte,   pendant 4 semaines

En fin de cure, vous obtiendrez une pâte de savon noir parfaite, de bonne texture crémeuse Un ph de 7,5 à 8. A diluer ou pas

Et croyez moi, ça mousse!

 

 

 

 

Mon Camomille version potasse à froid
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, <br /> Je viens lire vos différentes recettes de savons a la potasse, mais je ne trouve nul part le % de pureté de la potasse que bous utilisez, quel est il ?<br /> Au passage félicitations pour votre blog !<br /> Bonne journée
Répondre
C
c'est du 98%
D
Bonjour<br /> J'aurais aimé savoir approximativement au bout de combien de temps on arrive à la trace.<br /> J'ai essayé ce WE et au bout de 45mn.... toujours rien<br /> Merci beaucoup pour vos recettes de savons !!
Répondre
C
plus d'une heure avec des pauses, c'est toujours long l'huile d'olive seule, et encore plus avec la potasse
N
Bonjour Cristine,<br /> Je te suis toujours depuis maintenant... 8 ans déjà!!! J'ai réalisé beaucoup de tes créations et là je viens de terminer la cure de mon savon, son PH 8, je viens de rajouter son poids en eau à 70°.<br /> Ma question, si je veux faire des ajouts comme des HE, fragrances ou autres est-il trop tard et quel pourcentage. Merci pour tout ça !!! Je continue à te lire avec émerveillement à chaque fois :)!!!
Répondre
M
Peut-on se laver avec ? Merci.
Répondre
C
C'est fait pour!
C
Je suis herboriste et fais moi meme mes savons durs. Votre recette m'a plu et j ai voulu essayer autre chose. Question: Apres 24 hrs le savon reste pateux. C'est normal? J 'ai reparti la pate dans plusieurs formes que j'ai recouvertes de film plastique mais ca reste un peu liquide. que faites vous vous même? vous la mettez dans des formes ou dans un grand bocal (si elle reste pateuse)? Merci de vos conseils!
Répondre
C
normal que ça reste pâteux, c'est un savon à la potasse. . C'est un savon en pâte comme le savon noir du Maroc. Il ne deviendra jamais dur. Il restera comme sur la photo que je présente.<br /> http://www.100100plantes.com/2018/04/le-hammam-a-la-maison.html vous verrez comment l'utiliser<br /> . je le laisse faire sa cure pendant 4 semaines dans un saladier couvert , il deviendra de plus en plus transparent et son ph baissera<br /> . On peut en faire un savon liquide comme expliqué ici http://www.100100plantes.com/2018/06/savon-anissina-a-la-potasse-et-a-froid-la-dilution-sans-gomme-ni-aucun-epaississant.html