Les cires végétales. Les vraies!
Présentation des cires végétales
Maintenant que vous savez quels ingrédients ne sont pas de vraies cires, parlons de vraies cires végétales pour les cosmétiques
La cire de Carnauba est dérivée des feuilles d'un palmier brésilien appelé Copernicia cerifera (cire). La cire est une sorte d'exsudat de feuilles pour empêcher les feuilles de se déshydrater. Il est disponible du jaune intense intense au beige clair et est disponible sous forme de flocons, de pellets ou de poudre. C'est un point de fusion élevé et de la cire dure.
Nom INCI: Copernicia cerifera cera
- Point de fusion: 80-86 o C
- Valeur de saponification: 78-95 mg KOH / g
- Valeur d'acide: 2-15 mg KOH / g
La cire de carnauba confère une dureté et réduit la viscosité dans les formulations cosmétiques.On l'utilise par exemple dans le mascara en tant qu'agent volumateur. Dans les produits coiffants, la cire de carnauba confère un certain poids. Dans les émulsions eau-dans-huile, il est utilisé comme stabilisant et modificateur de viscosité.
La teneur en hydrocarbures de Carnauba est plutôt faible (comparez sa valeur de saponification et son indice d'acide avec la cire de candelilla) et ses composants principaux sont les esters gras.
La cire de Candelilla est probablement la cire la plus fréquemment utilisée lorsque les formulateurs recherchent un substitut de cire d'abeille. Elle est dérivée des feuilles de l'arbuste mexicain Euphorbia antisyphilitica .
Nom INCI: Euphorbia cerifera cera
- Point de fusion: 68-73 o C
- Valeur de saponification: 43-65 mg KOH / gr
- Valeur d'acide: 12-22 mg KOH / gr
La cire de Candelilla a une grande capacité de fixation d'huile et est moins collante que la cire d'abeille. On l'utilise pour ajuster la viscosité dans les émulsions eau-dans-huile. Elle confère brillance et dureté aux produits cosmétiques tels que la cire capillaire et le rouge à lèvres. Candelilla contient jusqu'à 45% d'hydrocarbures et seulement 20 à 30% d'esters gras
La cire de baie de sumac est une cire molle avec une couleur claire. Il est extrait des baies de Rhus verniciflua . L'arbre est appelé arbre de vernis ou de laque parce que l'exsudat de la tige est utilisé dans la production de la laque du Japon.
Nom INCI: Rhus verniciflua peel cera
- Point de fusion: 48-54 o C
- Valeur de saponification: 180-220 mg KOH / gr
- Valeur d'acide: 5-30 mg KOH / gr
La cire de baies de sumac a une haute teneur en ester et se compose principalement d'esters d'acide palmitique, d'acide stéarique et d'un acide gras unique C21: l'acide heneicosylic. En raison de sa douceur et de son point de fusion bas, elle ne convient pas aux formulations en stick (en tant que cire autonome). Ses applications principales sont la production de crayon ou la stabilisation d'émulsion ainsi que dans les baumes.
La cire de Myrica est obtenue à partir de baies. Il a une couleur pâle et un parfum agréable.
Nom INCI: Cire de fruit Myrica cerifera
- Point de fusion: 45-55 o C
- Valeur de saponification: 210-240 mg KOH / gr
- Valeur d'acide: 5-25 mg KOH / gr
La cire de Myrica confère une très belle sensation de peau au baume, aux beurres et aux produits coiffants. Il ne contribue pas beaucoup à la dureté et apporte principalement de la texture et du corps (sans gras) et une stabilisation de l'émulsion aux produits cosmétiques. Comme elle a un point de fusion bas, elle se solidifie très lentement et cela conduit à une texture très agréable et lisse des produits fabriqués avec de la cire myrica.On peut en faire des baumes pour les lèvres dans un tube ou même des produits en bâtonnets comme un baume pour le visage, mais n'est pas assez dur pour être utilisé comme cire pour les rouges à lèvres.
La cire de son de riz est obtenue par déparaffinage d'huile de son de riz vierge. C'est une cire dure jaune pâle disponible en boulettes, en perles et en poudre. Elle a une belle sensation de peau non collante dans les émulsions, les baumes et les beurres. Une de ses applications spécifiques est dans les rouges à lèvres
Nom INCI: Oryza sativa cera
- Point de fusion: 79-85 o C
- Valeur de saponification: 65-95 mg KOH / gr
- Valeur acide: <15 mg KOH / gr
La cire de tournesol est obtenue en déparaffinant l'huile de tournesol. Il a une couleur jaune pâle et est disponible sous forme de perles, de morceaux ou de pellets.
Nom INCI: Helianthus annuus graine cera
- Point de fusion: 74-80 o C
- Valeur de saponification: 75-95 mg KOH / gr
- Valeur de l'acide: 2-8 mg KOH / gr
La cire de tournesol possède une capacité de liage d'huile élevée et une sensation de peau non collante.Elle confère du brillant aux formulations et stabilise les émulsions eau-dans-huile. Cette cire contient environ 30% d'hydrocarbures et 70% d'esters gras.
Source formula botanica