L'Avoine, une grande amie
Pas de cueillettes, en ce moment, mais ce n'est pas une raison pour chômer dans nos trempettes.
Si vous ne trouvez pas de graines d'avoine, les flocons bio conviendront tout à fait.
Nous en ferons des extraits alcoo-glycérinés link
des macérats huileux
du lait végétal
les protéines pour vos shampoings
Les vertus de l'avoine? énormes! comme dit mon ado!
Vous n'allez pas en croire vos yeux
Les Protéines de l'avoine régulent le pH de la peau
En plus d'être riche en acides gras insaturés, avec une faible proportion d'acides gras saturés, elle contient un complexe de lécithine, des membranes biologiques des cellules, empêchant la déshydratation de la peau et permettant le maintien d'une barrière protectrice contre les agressions extérieures.
Une autre propriété, c'est qu'elle forme un film huileux avec des composés de protéines qui favorise le développement et la restauration du film hydrolipidique cutané
. L'avoine contient de l' avenastrol composé oestrogénique qui compense en partie les carences hormonales de l' âge
Il comporte de nombreux éléments comme le calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, chlore, fer, soufre, zinc, manganèse, silicium, le cuivre, le cobalt, l'iode et du fluor qui sont les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de nos enzymes métaboliques pour le développement des cellules.
En raison également du phosphore qu'elle contient, elle réduit la dureté de l'eau, a une action émolliente et apaisante sur la peau.
Le groupe des vitamines B maintient une peau d'apparence saine en stimulant la circulation sanguine, améliore sa résistance , participe également à la production d'énergie dans les tissus.
La vitamine E a ,elle, une activité antioxydante reconnue en neutralisant les radicaux libres.
La vitamine A stimule la réparation des cellules.
Autres ingrédients: eau, des glucides, la pectine et de la saponine.
Tous ces éléments se combinent pour donner à l'avoine ses propriétés hydratantes, émollientes et de restructuration pour améliorer l'apparence de la peau, lutter contre le vieillissement .
Elle est également anti irritante et antiprurigineuse , idéale pour apaiser les peaux sensibles
Elle nettoie les impuretés naturellement: à travers des microéponges naturelles, et par un procédé d'absorption, elle élimine aussi à l'extérieur des débris de cellules de la peau et la sueur produisant une fermentation bactérienne .
Elle maintient le ph de la peau et conserve sa couche hydrolipidique.
Le phosphore qu'elle contient diminue la dureté de l'eau des bains.
Elle est idéale pour l'entretien des peaux hypersensibles, combat les démangeaisons dûes aux vêtements synthétiques ou aux couches des enfants
Elle prévient la chute des cheveux grâce à la silice qu'elle contient
Et magnifique : elle contient une substance proche de l'oestrogène qui la rend indispensable aux peaux matures des femmes dont la peau commence à ressentir les effets de la ménopause
Alors? Conquises par l'avoine?
Source
http://www.revista-mia.com.ar/comun/art.php?art=223&sec=belleza