Cueillette de mai : les fleurs de sureau
D'une odeur délicate et envoutante, la fleur de sureau a des vertus médicales et cosmétiques, n'hésitez pas à la cueillir et à la faire sécher, on la trouve à l'état sauvage dans les haies des chemins et même dans les haies de jardin où elle s'invite volontiers au grand dam des jardiniers. Chez moi, interdiction de la couper, ni elle, ni le plantain, ni même les orties. Dans ma campagne, on me prend pour une bizarre, mais j'ai l'habitude
Voilà de nombreuses vertus que j'ai trouvées sur le net :
Le sureau, ou arbre de Judas, est employé dans un but curatif depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes les plus intéressantes de la médecine naturelle, car on peut utiliser les fleurs, les feuilles, l'écorce interne des rameaux & les baies.
Les fleurs, fraîches, sont diurétiques & laxatives; séchées, elles ont un effet sudorifique & fébrifuge. Elles soignent la grippe, les affections aigües des voies respiratoires, les éruptions cutanées & les rhumatismes.
Les feuilles & l'écorce sont analgésiques, laxatives & fortement diurétiques. Elles traitent les douleurs névralgiques & rhumatismales, la constipation, les infections urinaires, l'oedème & la rétention d'urine.
En cas de grippe ou de refroidissement:
Prenez un bain chaud, buvez une tisane préparée avec un mélange à part égales de fleurs de sureau & de tilleul, puis couchez-vous.
Contre les éruptions cutanées:
Une décoction de fleurs & feuilles de sureau a un effet bénéfique sur l'élimination des toxines. De ce fait, elle agit efficacement sur les éruptions cutanées, les rhumatismes & les oedèmes tissulaires.
En cas de fatigue oculaire:
Portez à ébulition 25 cl de lait & 1 cuillerée à thé de fleurs de sureau. Laissez tiédir, filtrez & appliquez en compresses sur les yeux fermés.
Contre la rétention d'urine:
Préparez une décoction avec 25 cl d'eau & 2 cu à thé d'écorce de sureau. Pour améliorer le goût de la tisane, ajoutez quelques fleurs de sureau. Pour stimuler l'activité rénale, en cas de rétention d'urine ou d'oedème tissulaire, buvez-en 3 tasses par jour.
Contre les rhumatismes:
La tisane aux fleurs, aux feuilles ou à l'écorce de sureau stimule l'élimination des déchets métaboliques & exerce une action anti-inflammatoire, soulageant les rhumatismes & les crises de goutte. 3 tasses par jour. Vous pouvez aussi appliquer des compresses imbibées de tisane sur les articulations douloureuses.
En cas de gingivite ou maux de gorges:
Cette tisane aux fleurs & aux feuilles de sureau est astringeante & renforce les muqueuses. En cas de gingivite, utilisez-la tiède en bain de bouche & en gargarisme pour les maux de gorge.
En cas d'inflammation cutanée:
La décoction de feuilles de sureau a un effet anti-inflammatoire & cicatrisant. Employez-la en compresses pour accélérer la guérison des furoncles, des écorchures & des brûlures.
Bonne cueillette!!
Je vous joins cette recette de champagne de sureau, que Sange m'a très gentiment fournie, merci Sange :
-
Ingrédients :
5 litres d'eau ;
fleurs de sureau (7 ou 8 inflorescences) ;
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou une cuillère à café d'acide citrique) ;
500 g de sucre roux ;
2 citrons bio ;
Préparation :
Faire bouillir l'eau puis la verser sur le sucre.
Lorsqu'elle est refroidie, ajouter les fleurs de sureau, les citrons coupés en rondelles et le vinaigre.
Couvrir et laisser fermenter 48 heures.
Tamiser ou soutirer le liquide et mettre en bouteilles (toujours des bouteilles pouvant tenir la pression), sinon ça risque d'exploser... ^^
Mettre à la cave et laisser fermenter encore une quinzaine de jours avant de consommer. On obtient un petit régal pétillant :o) -
-
Les fleurs de sureau au doux parfum de miel et d'amande donnent un hydrolat idéal pour les épidermes délicats et les yeux sensibles.
Ses propriétés émollientes, apaisantes et adoucissantes en font une lotion démaquillante très agréable et très réconfortante.
SOURCE VERDON ROSE ET AROME -