Cueillette de Mai : Le Bleuet
Centaurée bleue (Centaurea cyanus)
Appelée aussi bleuet
Il s'agit d'une plante originaire du Proche-Orient (d'autres sources mentionnent l'Europe), qui pousse abondamment dans les jardins et qui s'est répandue dans la nature.
Plante annuelle ou bisanuelle à tige rameuse, à feuilles basales disposées en rosettes et à fleurs bleu ciel en été
Fréquemment observée le long des routes. Les fleurs sont récoltées juste après leur éclosion.
Utilisations cosmétiques du Bleuet :
Dans les soins de beauté et de démaquillage, c'est surtout sous forme d'eau florale que le bleuet est utilisé, plus particulièrement pour ses propriétés calmantes, permettant d'apaiser les yeux fatigués, gonflés ou irrités et les peaux sensibles.
L'eau florale de bleuet est également connue pour tonifier le tissu cutané et s'emploie contre la couperose. Idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées, utilisée comme une lotion après le démaquillage du visage, elle permet d'apaiser et de régénérer l'épiderme tout en rafraîchissant et en éclaircissant le teint. C'est également un soin tonique et astringent, utile pour les peaux irritées ou couperosées. Elle peut s'appliquer en compresses sur les yeux pour les apaiser. En vaporisation sur les parties du corps exposées au soleil, elle constitue un bon soin après-soleil. En application sur le cuir chevelu, c'est un soin tonique et vivifiant pour les cheveux. Enfin, elle peut servir à l'élaboration d'un masque de beauté pour le visage, ajoutée à de l'argile blanche ou rose. En raison de ses propriétés calmantes et régénérantes, l'eau florale de bleuet trouve naturellement sa place dans la composition de laits et de lotions démaquillantes pour les yeux mais aussi dans les crèmes de beauté pour le visage et dans les shampoings.
source yahoo
Les essentielles vous le proposent sous forme d'hydrolat
seul ou associé à la camomille.
A vos cueillettes!!.