Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Une petite colère ce matin!

J'ai toujours l'oeil attiré par les nouveautés en matière de produit cosmétique bio

ce jour une crème de douche agréée bio, annoncée à 97,9% de produits d'origine naturelle

dont 10% déjà, seulement, sont issus de l'agriculture biologique

et, c'est là que le bât blesse, comme agent moussant 

 

 la Cocamidopropyl Betaïne qui est "d’origine naturelle", mais il est bien connu que sa fabrication utilise un procédé très polluant issu de la pétrochimie.

La cocamidopropyl bétaïne est un produit synthétique allergène, déclencheur d’eczéma et de différentes dermatites, principalement dans la région du visage, du cuir chevelu et de la nuque. Une étude nord-américaine conclut à un taux d’allergie avoisinant 6 % qui serait causé principalement par des impuretés issues de la fabrication du CAPB.

Certains shampooings étiquetés « sans sulfate », sous entendus non agressifs, tels des shampooings dits doux pour bébé contiennent de la Cocamidopropyl Betaïne en remplacement. C’est l’alternative trouvée par les industriels pour ne pas utiliser de sulfate. Ces produits seraient quasi aussi irritants que les shampooings sulfatés pour la peau, ils ont néanmoins l’avantage d’être non irritant pour les yeux.

Opération de greenwashing, un produit à base de noix de coco fait suggérer que le produit est naturel alors qu’il ne l’est pas. Soyez vigilants et vérifiez la composition du produit. En réalité, le produit peut contenir de la Cocamidopropyl Betaïne ou de l’Amidoamine.

(source sauvons notre peau)

le reste est très correct, mais quand même ça gâche! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article