Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

images-copie-1

Nombreuses sont ses vertus

 

antibactériennes et antivirales 

il est utilisé dans le traitement des infections telles que les mycoses, les cystites, les rhumes ou encore dans celui des troubles de la peau comme l’eczéma et l’acné.

 Enfin ses vertus tonifiantes pour la peau en font l’un des composants de choix pour les produits cosmétiques.

 

Faîtes vos teintures et hydrolats

EDIT de Philippe :

homogène jusqu’au niveau spécifique, morphologique et caryosystématique.

Au niveau subspécifique et chémotypique, il devient différent et part la même produit donc des huiles essentielles aux propriétés thérapeutiques spécifiques ayant des indications particulières.

Ainsi il existe donc plusieurs thyms !!

 

Le thym aime les terrains secs et bien ensoleillés.

Selon l’altitude ou il est recueilli, il faut distinguer le thym le plus courant qui est riche en carvacol qui se trouve en bord de mer à moins de 300 m d’altitude. C’est le plus courant.

Ensuite entre 300 m et 500 m on recueille un thym à thymol.

Au dessus de 500m  et jusqu'à 1300m, c’est du thym distingué par sa concentration en linalol qui domine.

Par ailleurs, il existe un thym riche en géraniol, un autre riche en paracymène et enfin le dernier riche en thujanol.

Il faut retenir qu’au haute dose, le thym présente une toxicité pour le Foie, sans oublier une action irritante, voire allergisante pour la peau en application locale ainsi que l’irritation des voies aériennes en cas d’inhalation.

 

Tous les thyms ont des vertus anti-infectieuses, anti-virales, immuno-stimulantes, tous sont neuro-toniques, antalgiques dans le domaine articulaire.

 

Thym à carvacol : En plus des propriétés des thyms en général, c’est un tonique utérin.

 

Thym à thymol : C’est une huile anti-infectieuse majeure à large spectre d’action. Elle agit aussi sur les fatigues générales. Elle est très dermocaustique.

 

Thym à thujanol : bactéricide remarquable (chlamydia +++), elle est réchauffante (activatrice du système circulatoire), neuro-tonique , équlibrante (SNC, bulbe rachidienb, cervelet)

C’est huile qui n’a aucune contre-indication.

 

Thym à paracymène : on la recommande en cas de rhumatisme et d’arthrose.

 

Thym à linalol : antifongique (candida albicans +++), on l’utilise aussi en cas de fatigue nerveuse et rhumatisme.  Tout comme le thym à thujanol, aucune contre indication.

 

Thym à géraniol : On l’appelle également thym citronné, c’est le seul qui sent le bonbon ricola et que j’arrive à avaler. Cardiotonique, il est actif sur l’acné à staphylocoque blanc et l’eczéma sec ou suintant. C’est aussi un excellent parasiticide ou vermifuge (ténia, ascaris, oxyures). Il ,’y a aucune contre indication, c’est un thym très doux.

 

Il y en a encore d’autres…. Thymus serpylium que nous appelons SERPOLET, Thymus mastichina ou thym d’Espagne appellation française MARJOLAINE SYLVESTRE, qui lui est efficace contre les sinusites, bronchites catarrhales ou virales.

 

Pour les autres thyms généralement importés d’Espagne ou des pays de l’Est, gardez en mémoire les vertus générales des thyms et leur contre-indications et rien d’autre puisque ce sont des mélanges.

 

 

Pour vos macérats, tisanes, eaux florales continuez à cueillir vous-même votre thym qui sera bien meilleur que celui du commerce en général.

A défaut de thym frais, une petite goutte d’huile essentielle dans vous sauces remplacera avantageusement le thym.

 

 

Commenter cet article