Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

Par Ilhame

 

Parce qu'elle est biochimiste, elle peut vous expliquer mieux que moi pourquoi le liniment est un excellent produit de soin , pas seulement réservé au soin des fesses de bébé, ce dont je suis intimement persuadée depuis très longtemps.

 

CIMG4796.JPG

 

 

 

Le liniment est obtenu par hydrolyse d’un corps gras par l’hydroxyde de calcium.

- l’hydroxyde de calcium est une base forte ayant un pKa de 14. L’ion calcium est lié à deux ions hydroxydes par une liaison covalente.

- le corps gras peut être une huile végétale, animale ou tout autre corps gras hydrolysable.

Comme le savon : le liniment est issu d’une saponification.

Comme pour faire du savon, l’indice de saponification  « Is » renseigne la quantité nécessaire d’hydroxyde de potassium pour hydrolyser 1 g de corps gras.

Is permet de déterminer la quantité d’hydroxyde de sodium pour faire un savon et non seulement ! Car Is permet aussi de déterminer la quantité d’hydroxyde de calcium :

Pour 1 g d’huile, la quantité de d’hydroxyde de calcium = Is x 74/56 x 2 = Is x 74/112= Is x 0,66 g (formule 1)

Comme le savon, les bases utilisées au départ sont très caustiques ; mais le savon ou le liniment obtenus ne le sont pas. Les bases permettent de transformer les huiles qui sont des triglycérides en sels carboxylates qui ne sont pas caustiques.

Comme le savon, le liniment présente un pH compris entre 7 et 8.

Comme le savon, le liniment est le résultat d’une hydrolyse totale.

A la différence du savon :

Le liniment est insoluble dans l’eau. Les carboxylates de calcium obtenus par hydrolyse des triglycérides par l’hydroxyde de calcium ne se solubilisent pas dans l’eau. L’ion calcium est bivalent chargé positivement ; l’ion calcium porte donc deux charge positive qui se neutralisent par deux molécules d’acides gras ; les sels carboxylates de calcium contenus dans le liniment sont formés donc de deux molécules d’acides gras et une molécule de calcium.

Le liniment est un produit surgras à plus de 48%

Le liniment est une émulsion. L’émulsifiant qui permet d’obtenir le liniment est le sel carboxylates de calcium. Ce dernier ne permet pas de stabiliser l’émulsion puisque c’est un composé hydrophobe. D’où le déphasage.

Un peu de chimie :

Le liniment est souvent fabrique avec l’huile d’olive et l’eau de chaux.

- l’huile d’olive : un triglycéride d’acides oléiques à majorité avec des triglycérides mixte d’acides oléiques, acide palmitique et acide linoléique en minorité.

Is de l’huile d’olive est en moyenne de 0,190 ; ceci correspond à 0,125 g d’hydroxyde de calcium pour hydrolyser 1 g d’huile d’olive (formule 2)

- eau de chaux : elle est obtenue en solubilisant l’hydroxyde de calcium dans l’eau. L’ion est calcium est très peu soluble dans l’eau, se précipite à petite à petite quantité et réagit facilement avec le CO2 pour former le carbonate de calcium ; sa mauvaise solubilité rend les eaux dures. Et c’est aussi à cause de la mauvaise solubilité du calcium que l’eau de chaux ne se fait qu’avec une petite quantité d’hydroxyde de calcium :

Soit 1,6 g d’hydroxyde de calcium  pour 1 l d’eau pure à 20 °C ; l’eau de chaux est donc une concentration d’hydroxyde de calcium à 0,16%.

En résumé : il faut 0,125 g d’hydroxyde de calcium pour hydrolyser 1 g d’huile d’olive. Et l’eau de chaux est 0,16 %.

Donc pour 50 g d’huile d’olive, il faut 50 x 0,125 g = 6,25 g d’hydroxyde de calcium.

Ce qui correspond à 6,25 g x 100 / 0,16= 3906 g d’eau de chaux ;

(C’est exactement le même calcul pour faire un savon à la lessive de soude)

On déduit alors qu’il faut 4 l d’eau pour hydrolyser 50 g d’huile d’olive.

Mais alors le liniment est fabriqué avec 50 % d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux.

En faisant le calcul inverse :

50 g d’eau de chaux contient 0,08 d’hydroxyde de calcium.

Et 0,08 g d’hydroxyde de calcium hydrolyse 0,6 g d’huile d’olive pour produire 0,6 g de carboxylates de calcium ; on déduit que dans les 50 g d’huile d’olive de départ, seuls 0,6 g sont hydrolysés.

La composition finale du liniment est donc :

0,6 % de carboxylates de calcium

0,7 % de glycérine

50 % d’eau

48,7% d’huile.

Donc le liniment est bien une émulsion d’huile et d’eau à part égale ou presque

L’émulsifiant est bien le carboxylate de calcium

Le surgraissage est bien de plus de 48%.

Stabiliser le liniment :

Tous les épaississants, les émulsifiants, les sels permettent de stabiliser le liniment à hauteur de 1 à 2%

La cire d’abeille est souvent utilisée pour stabiliser le liniment. Comme elle présente un Is inférieur aux huiles, c’est la cire d’abeille qui est hydrolysée en premier en produisant l’alcool gras qui est à la fois stabilisant et épaississant des émulsions.

pH  du liniment :

Le liniment présente un pH de 8 ; il risque d’être irritant pour la peau grasse ou acnéique mais un bon réparateur pour les peaux sèches et atopiques. Le liniment est surgas ce qui peut contrecarrer le pH élevé.

Il n’y a pas une règle établie pour le pH de la peau malgré ce qu’on peut lire. Chaque personne doit connaitre le pH d’une préparation qui peut lui convenir et correspondre à sa peau. Et généralement, la peau peut très bien supporter un ph compris entre 5 et 6.

Un pH supérieur à 6, risque d’être irritant à la longue avec l’apparition d’une sensation de tiraillement. La peau présentera des rougeurs avec dilatations de pores et augmentation de sécrétions sébacées ; la peau réagit ainsi pour se protéger des pH basiques avec la perturbation du film hydrolipidique et la solubilisation des protéines.

Un pH inférieur à 5 conduit à une desquamation de la peau avec un effet gommant kératolytique profond par dissolution de la couche cornée.

Cependant, les pH extrêmes sans rechercher volontairement pour des soins spécifiques.

Le liniment a un pH supérieur à 6 ; mais c’est un produit surgras. Ce surgraissage se dépose sur la couche cornée et permet de protéger le film hydrolipidique de la peau contre le pH élevé. Cette action peut s’améliorer par l’ajout des actifs filmogènes d’origines protéiques (soie hydrolysée, poudre de riz, poudre d’avoine), polysaccharidiques (inuline, silicone végétales, xanthane) ou lipidiques (cire d’abeille, lanoline, lécithine en fin de préparation).

Le liniment est donc équilibré et agit comme un produit d’entretien et de soin de la peau.

Pour diminuer le pH du liniment, on utilise :

- l’acide citrique : il se lie aux ions calcium pour libérer les acides gras libres et former le citrate de calcium. Ce dernier est la forme du calcium la mieux assimilée par nos cellules ; le citrate de calcium rend la peau perméable ; d’où l’association d’autres actifs pour leur bonne assimilation.

C’est aussi l’élément essentiel pour la contraction musculaire au niveau du visage et de l’organisme.

- l’acide lactique : il se lie aux ions calcium pour libérer les acides gras libres et former le lactate de calcium. Un astringent, resserre les pores de la peau. C’est aussi un agent kératolytique et permet d’éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l'épiderme.

D’autres anciennes préparations galéniques comme le liniment sont faites avec l’adjonction et en infime quantité, de l’hydroxyde de calcium en poudre, le borax, les sels potassiques et bien d’autres pour produire directement l’émulsifiant en même temps de la préparation. Et ceci avant l’apparition de l’industrie des émulsifiants.

 

Enfin :


 la peau d'un bébé est basique; c'est pour cette raison que le liniment est adapté aux petits. ce pH élevé de la peau des bébés la rend sensible aux infections et aux agressions extérieures; même l'eau nuit à la peau de nos petits bouts. On entend plus souvent que le liniment est indispensable pour les changes des bébés; évidemment! car leurs urines ont un pH plus faible (6,7) que celui de leur peau et peuvent altérer l'épiderme ce qui ce traduit par les rougeurs. La désacidification de la peau des petits commence dès l'introduction d'un régime alimentaire normal avec légumes et viandes. à ce moment, il est possible de baisser le pH du liniment pour la toilette du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Maya 17/12/2016 20:03

Merci pour l'article ;-)

Coeurly St Malo 02/03/2015 00:31

Et pour stabiliser. Clairement ca veut dire quoi ? Car lors de ma fabrication je passe le tout au blender. Je peux garder mon liniment longtemps et il ne se sépare pas. Pourquoi ajouter un stabilisant ? Car hormis stabiliser cet effet eau/huile qqui se sépare je ne vois pas qu'il y a d'autre à stabiliser. Mais je ne suis pas chimiste.

CRISTINE 02/03/2015 09:44

si vous utilisez le liniment uniquement pour le soin du siège, l'acidité de l'urine compense le ph basique, donc peu importe l'âge
la stabilisation avec de la cire d'abeille ajoute un effet protecteur filmogène au liniment

Coeurly St Malo 02/03/2015 00:25

Bonjour. Si jai bien compris je ne peux pas prendre le même liniment pour mon bébé à naître qui aura 19 mois d'écart avec son ainé ? Je fais mon liniment moi même avec 50% huile d'olive, 50% eau de chaux. L'acide citrique pour diminuer le ph. On prends quoi ? Qu'est ce que c'est ? On le trouve où ?
Merci de vos réponses. (Par mail de préférence ca serait superbe)

Mathieu 10/02/2015 15:08

Question: dans un autre article, la recette de l'eau de chaux est 10g pour 1L d'eau, au lieu de 1.6g par litre dans cet article... ca fait quand meme une bonne difference... du coup c'est quoi le bon dosage? Merci

CRISTINE 11/02/2015 18:25

je vous assure que vous ne prenez aucun risque en fabricant votre eau de chaux avec les 10g d'hydroxyde de calcium dans un litre d'eau, filtrage
puis 50g d'huile d'olive 50g d'eau de chaux, à secouer à chaque usage où à stabiliser avec un peu de cire d'abeille. Depuis 18 ans, je soigne les petits derrières comme ça (je suis nounou)

Mathieu 11/02/2015 17:12

Merci beaucoup! je voulais juste creuser la question avant de tartiner le derriere de mon bebe :) Merci pour l'article interessant.

CRISTINE 11/02/2015 12:28

je ne suis pas chimiste, je rapporte seulement des choses qu'on m'a expliquées
Il y a sûrement une raison.Ce qui est certain et qui fait l'unanimité, c'est qu'il faut 1Cuil à soupe soit environ 10g d'hydroxyde de calcium à filtrer par litre d'eau. Je n'ai rien inventé

Mathieu 11/02/2015 11:20

Si la concentration maximale est de 1.6g/L, ca veut dire que le reste (8.4g) n'est pas dissout et reste en suspension jusqu'a la filtration. Je ne vois pas bien pourquoi on mettrait 10g au lieu d'un excedent plus modere (par exemple, 2g) si de toute facon tout ce qui n'est pas dissout sera filtre (c'est a dire tout ce qui est au dela de 1.6g).
Ou bien y a-t-il une partie qui reste en suspension et qui n'est pas filtree et qui contribue a la fabrication du liniment? Merci

CRISTINE 10/02/2015 15:23

Ici on parle de la concentration finale de base,
dans l'autre article on parle de la fabrication soit 10g/litre avant filtrage

olivier 12/10/2014 19:37

Superbes explications!!! je cherchais a savoir pourquoi le liniment etait basique, et eventuelement ajuster le pH pour proteger les fesses de ma petite. en fait pas besoin: notre bebe se chargera elle meme de neutraliser le pH par sa peau et son urine!!! logique implaquable.
Merci pour ces explications!!!
signe: un ancien chimiste reconverti a l informatique :-)

CRISTINE 12/10/2014 21:00

Hihi! j'ai une chimiste qui m'aide ;)