Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

la-baule

 

 

Les rayons ultraviolets dont tout le monde se méfie, ne représentent que 5% du rayonnement solaire, et parmi eux seulement 2% d’UVB. Ce sont ces derniers qui sont à la fois dangereux (responsables des coups de soleil) et indispensables (synthèse cutanée de la vitamine D).

 

Comment s'alimenter pour bien capter la vitamine D?

- Les acides gras essentiels, omégas 3-6-9 pour préserver la souplesse de la peau. On les trouve dans les poissons gras cuits à la vapeur douce ou marinés et des huiles végétales extraites à froid : cameline, lin, noix, colza associées à l’huile d’olive riche en oméga 9.
- La vitamine A ou bêta carotène joue un rôle important dans le renouvellement des cellules cutanées et l’hydratation de la peau. On trouve la vitamine A dans les produits d’origine animale comme le beurre, le foie, les œufs, les poissons gras et la provitamine A (bêta-carotène) certains végétaux de couleur orangée comme la carotte, le potimarron, la mangue, les abricots… et le persil, le cresson…

; la vitamine E protectrice des membranes cellulaires et contribuant à la microcirculation cutanée, on la trouve dans les huiles végétales en particulier le germe de blé et l’argan, sa présence dans l’alimentation améliore l’éclat, la souplesse et la douceur de la peau ;

 les polyphénols contenus dans le raisin rouge, la tomate, les mûres, les framboises, les myrtilles, l’oignon rouge, ce sont des anti oxydants très puissants ainsi que le coenzyme Q10 présent dans les abats, les arachides, les céréales entières, les noix (le coenzyme Q10 pourrait retarder l’apparition des taches brunes sur la peau dites taches de vieillesse !) ;

 le zinc joue un rôle majeur pour le maintien de la santé de la peau, il se trouve dans les fruits de mer, en particulier les huîtres, les abats, le jaune d’œuf, les graines de courge, les noix ;

les vitamines du groupe B assurent une bonne santé à la peau !, les vitamines B se trouvent dans la levure de bière, le germe de blé, les amandes, les légumes secs, les carottes, oignons, pomme de terre…

Que faire les jours d’exposition ?

crème protectrice adaptée tout au long de la journée Débutez, suivant votre couleur de peau, par un indice élevé puis baissez au fur et à mesure. Evitez l’exposition entre 11h et 16h l’été. Buvez jusqu’à 2l d’eau par jour afin de permettre à la peau de se régénérer plus rapidement.

Réparateur après soleil
Un lait spécifique après soleil, une huile de carotte pour calmer les petites inflammations et donner une bonne mine, l’huile de nigelle pour réparer les légères agressions extérieures que la peau aura subies.
Attention ! si vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez une huile essentielle de lavande (lavandula angustifolia) sans la diluer, sur la zone concernée ; et les jours suivants, diluez 10% de cette huile essentielle dans 90% d’huile de rose musquée, trois fois par jour.

 

Source : Webécologie

 

Bonne bronzette!

Commenter cet article

sonya 21/07/2010 11:59



Merci Cristinou ,


moi qui a la peau tres sensibles au soleil (je devians comme un poisson rouget )


je vais prendre le plus des précautions  ...


Bisous et reposantes vacances ...



Cristinou 21/07/2010 12:58



merci sony



Nepenthes 21/07/2010 10:26



ah, Cristine, toujours de bon conseil ! ma maman adore ton blog !



Cristinou 21/07/2010 13:01



flattée!



nannette 21/07/2010 09:44



Merci Cristinou 


Je sais bien Framboise qu'il faut se protéger mais je me suis faites avoir en allant ramasser des palourdes... la réverbération de l'eau sur les jambes en est la cause.


La prochaine fois ce sera crème + t-shirt + chapeau + pantalon.


J'aurais chaud mais au moins pas de coups de soleil 


Merci encore Cristinou d'être à l'écoute,  c'est vraiment sympa 



Cristinou 21/07/2010 13:01



rhooo! des palourdes!!!



Framboise 21/07/2010 09:29



on ne le dira jamais assez en effet : le soleil il en faut absolument mais pas sans protection ! pourtant on se laisse facilement piéger (par exemple au potager .... )



Cristinou 21/07/2010 13:01



eh oui! le potager, c'est dangereux!



nannette 21/07/2010 07:51



Merci de ta réponse Cristinou, je prends note de tout ça et file à la pharmacie.


Crois-tu que je peux continuer mon traitement avec l'homéopathie que tu me conseilles?



Cristinou 21/07/2010 09:17



Demande à ton pharmacien, mais je pense que oui