Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

 

 

centaureeCentaurée bleue (Centaurea cyanus)

Appelée aussi bleuet

 

Il s'agit d'une plante originaire du Proche-Orient (d'autres sources mentionnent l'Europe), qui pousse abondamment dans les jardins et qui s'est répandue dans la nature.

 

Plante annuelle ou bisanuelle à tige rameuse, à feuilles basales disposées en rosettes et à fleurs bleu ciel en été

Fréquemment observée le long des routes. Les fleurs sont récoltées juste après leur éclosion.

  Utilisations cosmétiques du Bleuet :

Dans les soins de beauté et de démaquillage, c'est surtout sous forme d'eau florale que le bleuet est utilisé, plus particulièrement pour ses propriétés calmantes, permettant d'apaiser les yeux fatigués, gonflés ou irrités et les peaux sensibles.

L'eau florale de bleuet est également connue pour tonifier le tissu cutané et s'emploie contre la couperose. Idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées, utilisée comme une lotion après le démaquillage du visage, elle permet d'apaiser et de régénérer l'épiderme tout en rafraîchissant et en éclaircissant le teint. C'est également un soin tonique et astringent, utile pour les peaux irritées ou couperosées. Elle peut s'appliquer en compresses sur les yeux pour les apaiser. En vaporisation sur les parties du corps exposées au soleil, elle constitue un bon soin après-soleil. En application sur le cuir chevelu, c'est un soin tonique et vivifiant pour les cheveux. Enfin, elle peut servir à l'élaboration d'un masque de beauté pour le visage, ajoutée à de l'argile blanche ou rose. En raison de ses propriétés calmantes et régénérantes, l'eau florale de bleuet trouve naturellement sa place dans la composition de laits et de lotions démaquillantes pour les yeux mais aussi dans les crèmes de beauté pour le visage et dans les shampoings.

source yahoo

 

Les essentielles vous le proposent sous forme d'hydrolat

seul ou associé à la camomille.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A vos cueillettes!!.

Commenter cet article

mamiefee 20/05/2014 08:04


 dans mamontagne je trouve des bleuets énorme j adore pour mes yeux bises