Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

CIMG2431

 

 

De la famille des Astéracées, le Calendula ou Souci des jardins se cultive très facilement du mois d’avril jusqu’à début décembre.

Cette jolie fleur orange doit son nom "souci" au terme latin "solsequier" qui signifie « qui suit le soleil » car ses fleurs s’ouvrent à l’ascension du soleil, et se referment quand il se couche.

 

Aujourd'hui, le souci est très utilisé en cosmétique ou en dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures…).


De par son activité anti-inflammatoire, le macérât huileux de Calendula comme le millepertuis ou ll'arnica est un soin de base

 . Riche en huiles essentielles, glycosides amers, flavonoïdes, il a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses, antioxydantes et anti-virales. Elle rentre dans les formulations apaisantes, cicatrisantes, réparatrices et anti-rides. On trouve de nombreux produits de soin au calendula, notamment pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, ou pour la peau délicate des bébés. 

Commenter cet article

Geneviève 09/02/2016 15:33

Bonjour.Pour le calendula j'aimerai savoir si au deshydrateur on met toutes la plante ou seulement les fleurs ? merci .Geneviève .

Geneviève 15/02/2016 13:55

Merci !

Cristinou 09/02/2016 15:35

bonjour Geneviève, pour toutes les plantes, on parle des sommités fleuries, donc le bouton entier et 2/3cm de queue