Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

 

J'ai le très grand honneur (et bonheur) d'avoir été sélectionnée comme partenaire de novembre de la boutique de ma copine Cristine du célèbre blog: 

http://www.100100plantes.com/

J'en suis d'autant plus fière que c'est essentiellement ( c'est le cas de le dire,lol) grâce à son blog que j'ai fait mes débuts en tambouilles maison. Ce que j'ai trouvé dans ce blog, ce sont des recettes simples et efficaces, avec une section« spéciale débutantes » qui m'a été très utile à mes débuts et dont je continue encore aujourd'hui de m'inspirer; et surtout, des recettes à base d'ingrédients naturels qu'on peut réaliser soi-même, et ça, c'est vraiment ce que je recherchais quand je me suis mise au fait-maison. Quel bonheur que de commencer une recette en allant glaner ses ingrédients dans la nature....

 

Voici donc la recette que j'ai proposé de réaliser à partir de produits provenant exclusivement de sa boutique:

 

http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/

J'avais envie d'une part de découvrir des ingrédients de Cristine que je ne connaissais pas, ( et ben oui, il y en a vu qu'elle n'arrête pas de nous concocter de nouvelles formules magiques avec l'aide de sa partenaire biologiste ou/et chimiste) ; d'autre part de m'attaquer à un « gros pavé » pour moi, l'après-shampoing, car jusqu'alors, je n'ai jamais réussi à réaliser une formule qui convienne à mon type de cheveux : long, très peu poreux, épais, tantôt gras, tantôt

secs, s'emmêlant très vite... bref, une vraie galère à entretenir. Et pourtant, j'ai réalisé un certain nombre d'après-shampoings que mes copines trouvaient top mais que mes cheveux détestaient ; ils restaient poisseux, grassouillets,comme s'ils restaient en permanence humides sur les longueurs, même avec peu d'huile dans les formules.

 

Les ingrédients: 

J'ai sélectionné des ingrédients naturels qui démêlent, nourrissent, hydratent, réparent et gainent les cheveux sans toutefois les saturer ni alourdir.

 

Phase huileuse:                                                              

3% d'huile de coco

2% macérât huileux multiplantes pour cheveux 

3% de douxémuls

1% alcool cétylique  

1% acide stéarique                                                     

 

Phase aqueuse:

71% d'eau pure

2% de carraghénane officinal                                         

2% de vitamine B5

0,4% d'aloe vera                                                                

3% de SLL.

 

Ajouts:

5% de protéines de riz brun

3% de lait d’ânesse en poudre

3% d'extrait concentré pour cheveux

1% d'inuline

0,6% de dermocide ( conservateur)

       

 

J'ai choisi le douxémuls comme émulsifiant de la phase huileuse parce qu'il contient, en plus de ses alcools gras, des acide lactylates qui   procurent une hydratation très longue durée (qui résiste au lavage) et conditionnent les cheveu abîmés; et le SLL comme émulsifiant de la phase aqueuse car c'est aussi un tensio-actif naturel extrêmement doux qui  apportera une meilleur rinçabilité du produit, ce qui est capital pour mes cheveux très peu poreux qui ne veulent rien absorber.

Vous connaissez toutes les bienfaits des autres ingrédients pour les cheveux, et dans le cas contraire, vous les trouverez en détail sur la boutique des Essentielles de Cristine, dans le descriptif de chaque ingrédient.

 

Réalisation:

 

Après avoir désinfecté mes mains, ustensiles et plan de travail, j'ai versé la poudre d'aloe vera dans l'eau en remuant et j'ai mis à chauffer au BM sur le poêle à bois.

Pendant ce temps, j'ai préparé tous les ingrédients de la phase huileuse dans mon autre récipient et direction BM sur le poêle aussi.               

       

J'ai ajouté les autres ingrédients de la phase aqueuse dans le gel d'aloe en remuant bien entre chaque ajout.

Quand tous les ingrédients ont été bien fondus, j'ai retiré mes récipients du poêle et ajouté la phase aqueuse à la phase huileuse petit à petit en mélangeant sans cesse.

A tiède, j'ai incorporé les ajouts, en battant bien entre chaque, en commençant par le dermocide et en terminant par le lait d'ânesse.

J'ai fini par un tour de mixeur pour obtenir une belle consistance épaisse et crémeuse.

 

C'est une belle réussite au niveau de la texture, juste ce que je voulais, un lait épais et léger, gélifié; le parfum de l'huile de coco est discret mais présent, mêlé à l'odeur des plantes, c'est très agréable.

 

Et le grand scoop du jour, c'est que cet après-shampoing est.....réussi pour mes cheveux!!! Si si, vous avez bien lu... pas de cheveux grassouillets-mouillés ou poisseux... non, ils sont tout doux, légers, sensiblement réhydratés et assouplis... En bref, je suis super contente de cette réussite inespérée.

A voir ce qu'il donnera sur la durée...Parce que les recettes ou les après-shampoings tout faits "racine sèches/pointes grasses", je n'en ai encore jamais vu ;)

 

 

Commenter cet article

Zaza Lismartagon 23/12/2013 16:58


 Rrrrrooo! Trop fière de voir ma recette sur 100% Plantes! 2ème utilisation de cet AS et je suis vraiment + que
conquise; cheveux doux, souples, brillants légers... je n'en reviens pas moi-même!!! C'est la 1ère fois que je réussi un AS et c'est grâce à toi Cristinou

Cristinou 24/12/2013 11:21



ben je suis heureuse aussi


les AS ne sont vraiment pas ma tasse de thé et avec deux princesses aux longs cheveux, je vais vite le tester!


Merci à toi Zaza



maité 20/12/2013 07:50


hello


une bien belle recette à tester alors...merci pour ce tuto


des recettes simples et efficaces comme toujours j'adore

Marie-Neige 20/12/2013 00:53


Félicitations voilà une superbe formule. Tu as des cheveux magnifiques.  Bisous.

Natie 19/12/2013 21:38


Bonsoir,


Félicitations, votre recette à l'air top et les ingrédients de la boutique des "Essentielles de Cristine" sont extraordinaires, je n'arrête pas de craquer mais quand on n'aime on ne compte pas!


 

violette 19/12/2013 20:08


quand j'ai lu compo je me suis mais j'ai deja vu cette recette quelque part ^_^ mais bien sur FB !!! il y a beaucoup d'ingredients qui me font envi mais mon porte monnaie panique en ce moment si
j'ai une prime de nowel je me laisserais bien tenter il a l'air top cet AS