Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

   Je ne pouvais pas résister à l'odeur de roses fraîches de cet hydrolat, et j'avais envie d'expérimenter un émulsifiant que je ne connaissais pas et dont on m'avait dit : tu n'en voudras plus d'autre., le CG90, toujours accompagné d'alcool cétéarylique. Comme il est un tout petit peu délicat à utiliser, Moune de chez Potions et Chaudrons m'a, très gentiment, expliqué dans le détail comment l'utiliser, d'où le nom de cette crème que je lui dédie.
J'ai voulu, enfin, utiliser mes extraits EPS***, pour voir comment ma peau hyper sensible les supporterait

Voilà donc ma crème Moune :

Phase huileuse :
10g de macérat antirides** + après la chauffe, 5g de macérat de rosa canina et 5g de macérat de fleurs de figuier de barbarie
1,5g d'émulsifiant CG90
3,50g d'alcool cétéarylique

Phase aqueuse :
70g de mon hydrolat de roses du jardin
5g d'extrait glycériné maison de carottes sauvages
1 pointe de couteau de gomme adragante

Actifs maison
10gt d'extrait EPS de camomille (bisabolol)
10gt d'extraits EPS de consoude (allantoîne)
10gt d'extraits EPS de calendula (anti inflammatoire)
Conservateur 1%
1gt d'absolu de rose, pour renforcer l'odeur, mais la crème sent déjà délicieusement la rose

Méthode de Moune 
Faire chauffer au bain marie l'alcool cétéarylique avec l'huile qui ne craint pas la chauffe. Quand tout est fondu, ajouter le CG90, et faire fondre en mélangeant bien. Hors du feu, ajouter les huiles fragiles
Faire une émulsion huile dans l'eau
Ne pas dépasser 25% de gras dans la recette
Pas d'ajouts gras dans la 3ème phase

Le résultat est magique. J'ai vraiment une peau très sensible qui ne supporte presque rien. Là, j'ai l'impression de m'étendre une crème fraîche sur la peau. Pas d'effet gras, pas d'effet blanc, ça pénètre tout de suite, pas de picotements, de de joues qui "tirent". C'est la première fois qu'une crème maison me convient aussi bien. Elle pourrait être fabriquée par CLA...NS, ou autre haut de gamme!

Est-ce dû à l'émulsifiant, à la fraîcheur des roses, à mes petits extraits apaisants, à tout cela ensemble probablement, résultats plus que probants!!!



Le CG90 et le CETEARYL ALCOOL SE TROUVENT CHEZ COSMEVERT

L'ALAMBIC chez EBAY, AL'ALAMBIC boutique allemande, 1litre, 58eu port compris


ET CHEZ VALERIE, ALTERNATIVE NATURE, vous trouverez des fleurs de figuier de barbarie, introuvables..., attention, ses quantités sont limitées!!
 

Commenter cet article

cristine 05/10/2009 13:47



J'aime beaucoup, différent de l"olivem, que j'adore, Létis



letis 05/10/2009 13:08


je connaissais pas cet emulsifiant,mais je te fais confiance ,ça reste naturel,je vais aller voir ça ,merci et belle creme!


cristine 04/10/2009 11:48


bonjour Karine, on peut baisser le PH, mais l'élever??? Je ne pense pas qu'un PH à 5 puisse "piquer". Je pencherais plutôt pour un composant!Y as-tu mis des HE? Es-tu allergique à quelquechose?
Donne m'en la composition pour que je puisse t'aider!


karine 04/10/2009 10:33


Bonjour Christine, je débute dans le home made, j'ai déjà testé plusieurs de tes recettes et j'avais une petite question. J'ai effectué une crème pour le visage mais elle me pique un peu et son Ph
est à 5. Comment puis je faire pour augmenter son ph vers la neutralité (6,5-7). En fait ce que je voudrais savoir c'est le ph que doit avoir une crème pour le visage. En te remerciant mille fois
par avance.


cristine 03/10/2009 09:31


Bonjour Catherine! ça, c'est probable!. J'essaie d'être raisonnable et de terminer
les miens dans les produits pour le corps!