Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Savon des Hauts de France
Savon des Hauts de France
Savon des Hauts de France

Si nous nous sommes tournés depuis longtemps vers la production locale en alimentation, pourquoi ne pas tenter en savonnerie? 

Quelles sont les richesses typiques de ma région, et quel intérêt en cosmétique? 

La bière est produite par une brasserie artisanale située à 10km de chez moi :  la bière a des vertus purifiantes et antibactériennes. On s'en sert en traitement de l'acné chronique,  elle  comporterait des ingrédients qui permettraient à la peau de bien se regénerer et de maintenir douceur et souplesse.  elle contient des composés antioxydants, des protéines et des vitamines qui améliorent l’état de la peau et des cheveux.

 La chicorée La glucosamine présente dans la racine de chicorée, est une molécule 100% biocompatible puisque sa fonction est de stimuler la synthèse naturelle d’acide hyaluronique de la peau. 

la vergeoise : issue de la betterave sucrière, typique du Nord. Comme les autres sucres et comme le miel, elle donnera de la mousse crémeuse et de la douceur

Le Sel de la Manche,  pour la dureté du savon et accroitre la mousse

L'huile de colza, l'or du Nord pour du Savon très doux, mousse fine,  des vertus hydratantes. Elle apaise aussi très bien les inflammations et lutte contre le vieillissement cutané. J'ai tenté de l'utiliser à 100% carrément!

Attention, cette recette est réservée aux averties, à cause de la concentration de soude. Travailler sous une hotte ou devant une fenêtre ouverte

Rappel : Pour fabriquer du savon, il est indispensable de respecter les normes de sécurité : tablier, manches longues, gants

 ATTENTION DANGER AVEC LE SAVON : NE RIEN CHANGER AUX RECETTES SANS RECALCULER LA SOUDE ET LA POTASSE

Bien sûr, le résultat ne rentre pas dans les normes proposées par les calculateurs. Pas assez dur, pas assez moussant, risque de rancissement etc... Mais depuis mon Anissina et tous les castilles que j'ai pu faire depuis 10 ans, je ne m'arrête plus à ce genre de considérations, surtout qu'il ne s'agit pas de faire du savon pour 10 ans!!

Ma formule pour 500g d'huile de colza

surgraissage à 10% 

500g d'huile de colza fermière  du Nord

Hydroxyde de sodium : 59,68g dilués dans 1/3 du poids des liquides ( soit 200g : 3 = 70g ) d'eau Attention, ne pas respirer ni renverser! laisser refroidir 

130g de bière dégazée dans laquelle j'ai fait infuser 2CS de chicorée torréfiée, filtrée

1CS de vergeoise

1CS de sel de la Manche

Comment faire

diluer la soude dans l'eau et laisser refroidir

mixer la bière dans les huiles

verser la soude concentrée et mixer jusqu'à la trace

ajouter la vergeoise et le sel, remixer 

ajouter 10g de fragrance sans allergène, j'ai choisi fleur d'eau pour son odeur marine, à associer à la bière des marins de Jacques Brel , mais vous pouvez avoir une autre idée

Résultat

Très contente d'avoir tenté!! Une jolie couleur dorée naturelle et, n'en déplaise à Monsieur soapcalc, une superbe mousse crémeuse!! 

Commenter cet article

Marie-Neige 03/01/2020 16:17

J'adore cette nouvelle et audacieuse formule. Je suis dans le sud ouest mais je vais tenter quand même avec mes produits plus ou moins locaux. Merci.

miss34 03/01/2020 16:07

bonjour et bonne année,

j'ai enfin reçu ma commande, mon hydrolat.. sauf que j'ai reçu à la lavande or j'ai commandé de l'hydrolat de menthe poivrée !

cordialement

Cristinou 03/01/2020 17:40

Pour les commandes, merci de me contacter par email avec vos coordonnées