Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Baies de cinorhodon (églantier)  ou rose musquée?

Les deux plantes font partie de la famille des rosacées caninae. Ce sont des jumelles ! Leur huile végétale, une fois obtenue par pression à froid, a des propriétés régénérantes très proches : on y trouve les mêmes acides gras essentiels des séries oméga 3, oméga 6 et oméga 9, des dérivés vitaminiques A, et toutes deux ont une action profonde de régénération cellulaire.

Une fois que l'on sait qui est la rose musquée du Chili, on se rend compte qu'en réalité il s'agit d'une huile d'églantier (issue de la pression des fruits de Rosa canina ou Rosa Rubiginosa elle aussi). Sa particularité cependant est évidemment son biotope (son milieu de vie), mais au niveau dermo-cosmétique cela ne change pas grand chose..

Les applications des huiles de rose musquée et d'églantier sont innombrables : peau dévitalisée, sèche, fissurée, desquamée, couperosée, hyperpigmentée, vergetures, cicatrices récentes et anciennes, taches de vieillesse, coups de soleil, acné, eczéma, psoriasis, escarres… Caroténoïdes obligent, ces huiles végétales prépareront idéalement la peau avant toute exposition au froid ou aux étirements (vergetures), et la préserveront du vieillissement après l'exposition au soleil ou à une agression (rayons, etc).

source Slow cosmétique

Le plus de l'églantier : il pousse dans nos régions et non au Chlli, ce qui, du point de vue écologique, est plutôt intéressant

Le moins : son extraction se fait le plus souvent  par cl2 super critique et non par pression à froid

 

Les essentielles vous proposent un macérat concentré de baies fraîches d'églantiers sauvages, dans huile de sésame et huile de germe de blé, enrichi en vitE naturelle 

Les macérats huileux essentiels sont issus d'une extraction concentrée en étuve,
grâce à une méthode personnelle, ils sont fabriqués avec des plantes fraîches  
en 3 bains avec renouvellement des plantes
plantes de cueillette sauvage ou du jardin sans aucun traitement

Les macérats huileux peuvent s'utiliser directement sur la peau ou être intégrés en phase huileuse de vos préparations

Commenter cet article

Dominique 24/06/2018 22:07

Bonjour.
Je ne connaissais pas la rose musquée mais si elle a les memes proprietés que l'eglantier, alors il n'y a pas à hesiter : l'eglantier ne parcours pas la moitié de la planète pour nous apporter ses propriétés.
C'est une plante très bénéfique.
Sauf quand on est gamin et qu'on o'utilise comme "gratte cul" , evidemment