Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cristinou

Les cires végétales. Comment s'y retrouver? Les vraies? Les pseudos?

Les vraies cires végétales?

Elles sont un mélange d'hydrocarbures et d'esters gras (un ester d'un alcool gras et d'un acide gras). Ces cires végétales sont dérivées de feuilles, de pelures et de fruits de différentes plantes ou elles sont séparées des huiles végétales Ce processus implique une séparation physique et aucune réaction chimique n'est impliquée.

Après la séparation, les cires végétales sont généralement purifiées, désodorisées (il s'agit encore de procédures physiques sans réaction chimique)  

Parce que ces ingrédients sont dérivés ou extraits d'une plante ou d'une huile végétale, ils sont de véritables cires. Leur nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ne laisse aucun doute à ce sujet. Cera ou cire est une partie du nom INCI - exemples comprennent Oryza Sativa Ceraet Oryza Sativa Bran Wax , qui sont les noms INCI pour la cire de son de riz.

Mais d'abord, il est important de comprendre ce qui n'est pas une vraie cire. 

 

Pseudo-cires: huiles hydrogénées

Les huiles hydrogénées sont parfois également vendues comme cires végétales . Cependant, ces ingrédients ne sont pas des cires du tout. Vous pouvez également voir qu'ils ne contiennent pas les mots " cera " ou " wax " dans leur nom INCI.

Les exemples comprennent:

  • Cire de chanvre INCI: Huile de graines de chanvre hydrogénée
  • Cire de soja (ou cire de soja) INCI: Huile de soja hydrogénée
  • Cire de ricin INCI: Huile de ricin hydrogénée
  • Cire d'olive INCI: Huile d'olive hydrogénée
  • Cire de colza INCI: Huile de colza hydrogénée
  • Cire d'avocat INCI: Huile d'avocat hydrogénée
  • Cire végétale INCI: Huile végétale hydrogénée

L'hydrogénation est une réaction chimique (généralement effectuée sur des catalyseurs au nickel ou au cadmium). L'objectif est d'augmenter le point de fusion de l'huile (solidifier l'huile liquide) et d'augmenter sa durée de conservation. Les huiles sont généralement raffinées, ce qui signifie qu'elles sont dépouillées de leurs insaponifiables (les bonnes choses dans vos huiles!) Avant de subir une hydrogénation.

 

Pseudo-cires: mélanges d'huiles et d'huiles hydrogénées

Cela peut même devenir plus compliqué lorsque certains fournisseurs vendent des mélanges de certaines huiles végétales avec de l'huile végétale hydrogénée (shortenings) comme cires végétales 

Les exemples comprennent:

  • Cire de chanvre (INCI: huile de cannabis sativa et huile végétale hydrogénée)
  • Cire d'amande (INCI: huile de Prunus amygdalus dulcis et huile végétale hydrogénée)

Il est même possible qu'un de vos fournisseurs vende un produit sous le nom commercial de la cire de son de riz (cette cire existe vraiment) mais quand vous regardez de plus près le nom INCI, il s'agit en réalité d'un mélange de graisse végétale et d'huile de son . C'est pourquoiil est impératif de toujours vérifier le nom INCI complet du produit pour éviter toute confusion et déception.

C'est votre choix d' utiliser  l'une de ces pseudo-cires dans vos produits. Vous devez cependant savoir que vous payez un prix beaucoup plus élevé que ce qu'ils valent vraiment et que ces ingrédients ne sont pas de vraies cires (esters d'alcools gras). Ce sont des huiles végétales durcies vendues comme précieuses cires végétales - et il n'est même pas toujours clair quelles huiles végétales ont été utilisées dans le processus.

 

A suivre

Commenter cet article

Fathia 31/01/2018 15:52

Bonsoir Cristine, il est 15h45 et j’ai l’impression qu’il fait déjà nuit (je m’égare) ! Il tombe très bien ton article sur les cires, ce we dans mon grand rangement je lisais l inc de tes cires et question : - Cera ? Wax ?

Cristinou 31/01/2018 20:04

mes cires ou émulsifiants, ce n'est pas la même choses : les cires sont des produits bruts qui n'émulsionnent pas eau+huile, mes émulsifiants sont travaillés à partir des cires comme tu peux le lire dans leurs INCI, les vraies cires : abeille et sumac