Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

Le liniment le plus doux des savons démaquillants!

 

Si vous suivez mon blog, vous avez pu lire le très intéressant article de mon amie Ilhame, biochimiste, à propos du liniment (voir article en pièce jointe)

Comme le savon : le liniment est issu d’une saponification.

Comme le savon, les bases utilisées au départ sont très caustiques ; mais le savon ou le liniment obtenus ne le sont pas.

Comme le savon, le liniment présente un pH compris entre 7 et 8.

Comme le savon, le liniment est le résultat d’une hydrolyse totale, et produit une part de glycérine hydratante

Son surgraissage est de plus de 48%.  Le liniment a un pH supérieur à 6 ; mais c’est un produit surgras. Ce surgraissage se dépose sur la couche cornée et permet de protéger le film hydrolipidique de la peau contre le pH élevé.

Oubliions  un peu le « culte du pH ». « Un pH acide ou alcalin ne signifie absolument pas qu’une préparation sera irritante pour la peau (  Pierre Grascha, directeur recherche et développement DEB Group Ltd. ) Par ailleurs, la peau est dotée d’un excellent pouvoir tampon : elle va corriger elle-même son pH.

D'où son grand intérêt pour démaquiller la peau en douceur et la nettoyer aussi bien qu'un savon. 

Etalé du bout des doigts ou sur une lingette, il attire et retient, comme le savon,   toutes les particules déposées sur la peau. Pour une peau absolument propre. 

Pour rétablir plus vite le ph et pour son effet rinçage et soin, , j'aime bien terminer par un hydrolat. 

Je vais vous en proposer plusieurs formules pour chaque type de peau

 

 

Commenter cet article

Elfe des Bois 18/08/2017 20:33

J'aime l'idée d'une déclinaison du liniment selon les peaux et différents petits soucis qu'on peut avoir. Je reviens toujours au liniment quand ma géniale peau "mixte sensible et réactive" me joue des tours. En général le soucis disparaît avec ce "traitement" seul. J'ai hâte de voir les différentes déclinaisons.