Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

Le miel émuls

Pour des laits et des crèmes fluides

Ce que dit la boutique

Le miel-émuls est un émulsifiant polyvalent et facile d'utilisation. Il est composé d'esters glucosidiques issus du miel et d'alcool gras de la cire d'abeille biologique. On obtient d’excellents résultats d’émulsions stables comportant une phase aqueuse importante, avec ou sans huile; à intégrer dans la phase huileuse ou aqueuse à chaud (55°).

Il permet de réaliser des crèmes riches ou épaisses, et des fluides bien pénétrants, glissants au toucher non gras.

Le mielémuls est faiblement filmogène, hydratant, protecteur et convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives. Il présente un HLB de 9 et permet des émulsions huile dans eau.

 

Allons plus loin

Sa grande douceur et ses propriétés issues du miel et de la cire d’abeille en font un émulsifiant idéal pour les soins du visage, pour les produits des tout petits et pour les peaux réactives…
De plus, il est l’allié des peaux mixtes à grasses, car il peut remplacer la phase huileuse dans un lait, une lotion ou une crème, en l’associant à une gomme ou à un co-émulsifiant.

Il ne laisse pas de film gras, ni de traces blanches sur la peau tout en pénétrant rapidement.

C’est un émulsifiant polyvalent, qui convient à toutes les peaux et qui peut être associé à un autre émulsifiant pour épaissir la texture. Chez les Essentielles, on l’utilise principalement pour des laits et crèmes fluides, quel que soit l’endroit du corps !

 

Ce que j’aime

  • Son parfum naturel qui vaut toutes les fragrances du monde
  • Pouvoir réaliser des crèmes avec peu ou pas de phase huileuse, tout en bénéficiant des propriétés du miel et de la cire d’abeille qui sont un véritable soin !
  • Intégré dans un baume, il accélère la pénétration dans la peau
  • Qualités de tous les émulsifiants Essentielles :
    • Pas de traces blanches, pas d’effet gras : il s’utilise seul pour obtenir une application agréable, pas besoin d’actifs « toucher non gras » ou « anti traces blanches ». Un produit original et exclusif un peu plus cher qu’un émulsifiant classique mais qui se suffit à lui-même
    • Il est fabriqué artisanalement en France, à partir de produits achetés à un apiculteur respectueux de ses abeilles. On a besoin des abeilles pour un système équilibré, elles font tourner la planète. Les apiculteurs qui respectent les abeilles et leur travail participent à leur sauvegarde et leur protection.
    • Sa fabrication fréquente en petites quantités, quasiment à la demande, pour satisfaire les commandes, garantit la fraîcheur du produit.

 

Les différents dosages

Voici les textures que l’on obtient en fonction du pourcentage d’émulsifiant et de phase huileuse (hors émulsifiant, donc poids total des huiles, beurres, macérâts huileux), et en association avec d’autres émulsifiants.

On utilise le miel émuls pour des crèmes légères, fluides. On peut épaissir le résultat en le dosant jusqu’à 10%. C’est un émulsifiant polyvalent. On peut utiliser en association un autre émulsifiant comme le crisémuls ou bien la cire d’abeille émulsifiante si l’on souhaite donner un peu plus d’épaisseur à la crème.

Si on l’utilise en phase huileuse seule, mieux vaut l’associer à une gomme ou à un co-émulsifiant pour une meilleure stabilité. 

 

% miel émuls Entre 10 et 25% phase huileuse 30% phase huileuse 50% phase huileuse 70% phase huileuse
5%  Avec 14% de beurre   En association avec la cire d'abeille émulsifiante et la lécithine  
8%  Crème très fluide, lait
   
10%         
15%        Baume qui pénètre rapidement et ne laisse pas de gras

 

Comment l’utiliser ?

Le miel émuls s’intègre dans la phase huileuse, ou peut se faire avec la méthode du one-pot.

Il fond à 55°C

Méthode classique

1.Ajoutez le miel émuls dans la phase huileuse (rappel : il peut ne pas y avoir de phase huileuse, le miel émuls peut jouer ce rôle)

2.Préparez la phase aqueuse dans un autre bol

3.Mettre les deux phases au bain marie jusqu’à fonte complète du miel émuls (il fond à environ 55°C), la phase aqueuse doit être frémissante

4.Retirez les deux phases du bain marie, homogénéisez chacune des deux phases séparément puis versez la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en mixant pendant 1 ou 2 minutes

5.Continuez de fouetter de temps en temps jusqu’à refroidissement complet de la préparation. Le miel émuls prend sa texture définitive à froid, ne vous inquiétez pas si votre préparation est encore liquide à chaud et si l’émulsion prend du temps à se faire

Cristine conseille le mixeur à pied plutôt que le fouet à main
 

Méthode one-pot

1.Pesez l’ensemble des ingrédients de votre phase huileuse et de votre phase aqueuse, et mettez-les dans un récipient qui supporte la chauffe

2.Placez le récipient au bain marie jusqu’à fonte complète des ingrédients (le miel émuls fond à environ 55°C)

3.Une fois les ingrédients fondus, sortez le récipient du bain marie et mixez

4.Il faut mixer de temps en temps jusqu’à refroidissement complet de la préparation, c’est très important. Vous n’êtes pas obligées de fouetter en continu, mais redonnez un petit coup de mixeur jusqu’à refroidissement de la préparation.

Cristine conseille le mixeur à pied plutôt que le fouet à main
 

A la naturalis

Voici la méthode de Cristine : http://www.100100plantes.com/article-naturalis-a-ma-fa-on-121997917.html

Je vous livre ici la mienne

1.Pesez l’ensemble des ingrédients de votre phase huileuse et de votre phase aqueuse, et mettez-les dans la Naturalis

2.Lancez un cycle chaud. Le miel émuls n’a besoin que d’un seul cycle chaud pour fondre.

3.Quand le miel émuls est fondu, lancez un cycle froid. Je fais cela pour bien intégrer les différents ingrédients entre eux.

4.Ouvrez le couvercle de la Naturalis et laissez refroidir, environ 20 minutes, plus si nécessaire d’ajouter des ingrédients très fragiles (le miel de manuka par exemple)

5.Quand la préparation est tiède, mettez vos ajouts dans la Naturalis et lancez un cycle froid.

  1. Il m’arrive parfois d’en relancer un autre si la texture me paraît trop liquide. On ne perd rien à trop fouetter !
  2. Coulez en pot, et surtout, patientez 24 à 48h : la préparation va épaissir !!!!

 

 

Des exemples de recettes

 

Commenter cet article

Célcél 25/01/2015 10:40

C'est mon chouchou!!! Mais j'aime aussi le beurre dur et la cire d'abeille émulsifiante, ils sentent tous si bon :)

Iza 22/01/2015 13:56

Ma peau l'adore !

CRISTINE 23/01/2015 14:41

merci!

siwi 21/01/2015 17:07

bravo !

Marie-Neige 20/01/2015 21:42

Merci pour toutes ces infos. Bisous.