Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cristinou

L'Huile de palme, entre trop et rien, sachez la choisir

« Je n’achèterai plus jamais d’aliment contenant de l’huile de palme. Elle est responsable de la déforestation, de la disparition des derniers orang-outang, c’est une huile hydrogénée mauvaise pour la santé, et ça enrichit les multinationales »

Voilà ce qu'on lit et ce qu'on entend actuellement

Merci les journalistes, qui, encore une fois, ont tout confondu

Il ne faut pas tout mélanger :

les multinationales qui ont déforesté à tout va pour introduire cette huile dans l'alimentation industrielle

l'abus de cette huile, souvent hydrogénée et mauvaise pour la santé, que l'on trouve dans pratiquement tous les aliments industriels. Entre parenthèse, à mon avis, ce n'est pas le pire de ce qu'on y trouve!

l'abus de cette huile en savonnerie industrielle parce qu'elle n'est pas chère, et entre parenthèse, ce n'est ps non plus le pire de ce qu'on y trouve

Et l'huile de palme bio et éthique, non hydrogénée, qui est la seule source de revenus de certaines tribus et leurs enfants. Cette huile, issue de plantations éthiques et durables, ne vous en privez pas pour fabriquer vos savons, elles est irremplaçable. Sachez seulement la choisir !

L'huile de palme pressée à froid est de couleur jaune d'or

Elle est raffinée pour la couleur blanche

Propriétés:

l'huile de palme est d'une grande importance dans le domaine des cosmétiques. Pour la fabrication du savon, l'huile de palme est très demandée; elle apporte une bonne stabilité de la mousse et de la dureté au savon.

L'huile de palme est stable et très peu sensible à l'oxydation. Elle présente un équilibre entre les acides gras saturés et inasaturés. Elle est aussi riche en acide palmitique qu'en acide oléique. C'est une huile végétale hydratante, nourrissante et protectrice de la peau.

L'huile de palme rouge doit sa couleur aux caroténoïdes: ce sont des pigments orange et jaune liposolubles et facilement assimilables par la peau. Les industries cosmétique et pharmaceutique utlisent les caroténoides pour leurs propriétés antioxydantes.

L’huile de palme est riche en précurseur de la vitamine A un actif de grande importance pour les cheveux et la peau.

Commenter cet article

majo58 03/09/2014 12:20

entièrement d'accord ,à la fin de tout nous interdire ,les résultats ne vont pas étre bons dans quelques années, nos grands parents on a toujours utilisé l'huile de palme et ils ont vécu assez longtemps ,pensons à ces pauvres paysans qui en vivent, pour eux c'est la cata
merci pour ce blog riche en tout

CRISTINE 03/09/2014 13:05

merci de le lire

Rachelle 02/09/2014 14:34

Beaucoup de choses sont dites sur l'huile de palme, et bien souvent on retrouve des inepties. On peut lire parfois que l'huile de palme est mauvaise pour la santé, ce qui est bien sûr faux ! Vous imaginez le scandale sanitaire sinon, vu qu'elle est présente dans de nombreux plats industries. On associe les graisses saturées contenues dans l'huile de palme a des effets nocifs or il a été prouvé par de nombreux scientifiques qu'aucun lien n'existe entre graisses saturées et augmentation du risque cardiaque. L'huile de palme est notamment une alternative aux huiles qui ont été partiellement hydrogénées produisant des graisses trans. Il faut savoir que les graisses trans sont délétères et qu'il faut les bannir de notre alimentation. Pour plus d'information sur les graisses et l'huile de palme, voilà un intéressant article : http://www.foodfactsindex.com/editorial/reactions/limiter-la-consommation-dhuile-de-palme-lavis-dun-expert/

Célcél 01/09/2014 17:58

Ahhh enfin un article qui a du bon sens, mais c'est vrai que tu n'en manques pas ;) ! "De tout un peu" c'est ce que ma maman me disait, si en plus c'est éthique et bio pourquoi pinailler? Bises

CRISTINE 01/09/2014 18:05

voilà, entre tout et rien...

Marie-Neige 31/08/2014 20:50

Je la prends bio en en magasin spécialisé et non en grande surface. Merci pour cet article qui lui redonne toute sa noblesse. Bisous.

Céline 31/08/2014 17:12

Bien dit!! On dénigre l'huile de palme mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.... Il faut simplement savoir la choisir, c'est comme beaucoup de choses.